Clarté de l’expression et recherche de la simplicité sont les principes clés du designer Christophe Pillet, l’un des rares créateurs français à avoir acquis une reconnaissance mondiale au travers de ses réalisations et ses projets artistiques à travers le monde.
L’entreprise ombrienne Talenti, spécialisée dans la conception et la réalisation de meubles d’extérieur, a présenté, à l’occasion du salon Maison & Objet à Paris, les fruits de sa collaboration avec le designer : la nouvelle collection Ever à la fois moderne et classique, recherchée et minimaliste, et la collection Allure qui revient avec un fauteuil lounge dans une nouvelle couleur qui en exalte encore les singularités.
__Entretien
Architectures Cree : La nouvelle collection Ever présentée sur le salon Maison&Objet 2024 est issue de votre collaboration avec la célèbre marque ombrienne Talenti. La relation entre un designer et une marque influe dans la réussite d’un projet. Quelles qualités partagez-vous avec la marque ?
Christophe Pillet : Concevoir un produit, le dessiner, le fabriquer puis le vendre, est un travail d’équipe. Une collaboration dont le résultat, toujours incertain – c’est le propre d’un travail de création -, est la somme d’une vision partagée et d’engagements convergents dans sa mise en œuvre. La qualité de la relation avec les équipes, la confiance, l’enthousiasme, le respect, est évidement indispensable au succès. Ce que nous partageons avec Talenti est l’idée que nous construisons pour longtemps et donc qu’il est nécessaire de bien faire.
Architectures Cree : Pourriez-vous décrire la collection Ever ? Le dessin, les matières, les assemblages… Quelle atmosphère avez-vous souhaité apporter au travers de cette nouvelle collection ?
Christophe Pillet : Ever est une collection d’assises presque classique. D’une orientation légèrement « nordique » et « rustique » elle affirme néanmoins sa forte expression contemporaine. Elégance décontractée, proportions raisonnables, allure hors du temps sont ici les ingrédients pour une image durable et un gout universel.
Architectures Cree : La collection Allure offre une modularité qui se fait rare dans le mobilier outdoor, tout en conservant cette même élégance. Comment avez- vous abordé cette particularité ?
Christophe Pillet : Il faut juste partir à l’envers ; non pas concevoir un système modulaire qui engendrera un ensemble de solutions plus ou moins réussies, mais dessiner précisément les différents mobiliers que nous souhaitons, leur dimension, leur proportion, leur expression, puis se débrouiller ensuite pour inventer le système modulable qui les composera.
Architectures Cree : Le mobilier outdoor affiche ici les mêmes qualités qu’un mobilier indoor, avec des détails d’exécution remarquables. Comment cela a-t-il été rendu possible ?
Christophe Pillet : Il n’y a en fait aucune raison pour qu’un mobilier d’extérieur ne soit pas conçu et exécuté avec les mêmes attentions et les mêmes exigences qu’un mobilier d’intérieur. C’est le principe que nous appliquons avec Talenti dans la conception des collections.
Architectures Cree : Il y a une grande humilité dans votre approche créative dans le sens où vos objets privilégient l’élégance et la discrétion, donnant une place importante à l’être humain qui évolue avec eux. Est-ce le fil conducteur de votre démarche ?
Christophe Pillet : Je ne crois pas que ce soit de l’humilité, mais juste ce que j’aime et ce que j’attends d’un objet. Ils sont des éléments de services et de « faire valoir » des gens. Des éléments qui, ensemble, composent le théâtre ou les scénographies de nos vies quotidiennes. Aussi essentiels soient-ils, ils n’en sont pas les héros ni les sujet centraux.
___
De la transformation des boutiques Lancel à la création de l’hôtel Sezz à Saint-Tropez, de l’hôtel Sahrai et du restaurant Maison Blanche à Fès, en passant par la création de stands pour Renault, la sensualité et le raffinement de ses créations ont marqué les esprits. Architecture, objets, mobilier, direction artistique, sa signature est invariablement associée aux plus grandes marques : Lacoste, Jean-Claude Jitrois, Catherine Malandrino, Lancel, Le Tannneur International…
Les inspirations de Pillet sont d’origine italienne. Diplômé de la Domus Academy, il intègre le groupe Memphis en tant qu’assistant de Martine Bedin, et Michele De Lucchi, alors à l’avant-garde d’une nouvelle approche du design. De retour à Paris, Christophe Pillet participe au développement de l’agence Starck. Son attention se porte vers l’architecture et l’accent est mis sur les projets dans lesquels le caractère pratique et l’économie sont exclusivement privilégiés.