AccueilArchitectureConcours / PrixLes lauréats du Grand Prix Régional Architecture Hauts-de-France 2023

Les lauréats du Grand Prix Régional Architecture Hauts-de-France 2023

Le 6 décembre s’est tenue la cérémonie de remise des prix des lauréats du Grand Prix Régional Architecture 2023. A cette occasion les prix du PUBLIC, de l’ÉQUIPEMENT, de l’HABITAT et de l’AMÉNAGEMENT ont été publiquement dévoilés et remis aux architectes et paysagistes lauréats de cette nouvelle édition 2023.

La Maison de l’Architecture des Hauts-de-France a eu le plaisir d’organiser pour la 2ème fois son Grand Prix Régional d’Architecture (l’édition précédente a eu lieu en 2018). Lancé en mars et clôturé en mai 2023, il a été envoyé 81 dossiers candidatures, de 43 agences (architectes et paysagistes). En juillet dernier, les membres du jury – après échanges sur dossier et visites “in situ” de certains édifices – ont présélectionné 10 projets.

Les membres du jury étaient :
-Pascale Richter (Présidente, architecte prix de l’Equerre d’argent)
-Frédérique Garnier, Emmanuelle Féret (architecte et paysagiste Conseil d’Etat)
-Pablo Lhoas (architecte et directeur de l’ENSAP Lille)
-Jean-Louis Maniaque (ancien Président de la MdA HdF et organisateur de l’évènement)

LES 5 LAUREATS DE LA CATEGORIE ÉQUIPEMENT PUBLIC ET D’ACTIVITE

# CENTRE DE CONSERVATION DU LOUVRE
Lieu: Liévin, 62800
Agence: Roger/Stirk/Harbour mutabilis paysage
Achevé en 2019, le Centre de Conservation du Louvre offre 18500m² d’espaces dédiés au stockage, à la conservation et à la restauration de 250000 œuvres d’art auparavant soumises au risque de crue de la Seine. C’est un bâtiment écologiquement sensible, élégant et résolument contemporain, dont les lignes discrètes se fondent dans le paysage.

# EXTENSION DU MUSÉE DE PICARDIE
Lieu: Amiens, 80000
Agence: Frenak + Jullien architectes, Jennifer Didelon (architecte) et Delphine Elie (paysagiste)
Le musée d’Amiens est caractéristiques des palais des beaux-arts du Second Empire. Le projet de reconstruction et d’extension opère un redéploiement urbain du site par un enchaînement de parvis et jardins, modifiant la perception du musée dans l’espace public. La construction d’un bâtiment en fond de parcelle décline différentes matières de bétons et dialogue avec le palais existant, offrant des nouveaux services. La nouvelle muséographie des collections de peinture prend place dans la galeries XIXe dont les splendides décors, recouverts au fil du temps ont été retrouvés.

# SALLE DE DANSE
Lieu: Phalempin, 59133
Agence: Studio Rijsel, Edouard Cailliauet Thomas Lecourt
Le projet s’implante sur l’espace libre d’une parcelle abritant un imposant hangar d’activité. Toutes les dispositions ont été prises afin de développer un projet le plus fonctionnel et qualitatif possible en retirant toutes les protestations de finition. Cette frugalité est au service d’un équipement flexible et évolutif.

# TROQUET MUNICIPAL
Lieu: Quesnoy-sur-Deûle, 59482
Agence: HBAAT, Helleen Hart et Mathieu Barteloot
Conçu avec l’idée de reconstruire sur, avec le réemploi des fondations et de la dalle de l’ancienne construction, le Troquet est une construction légère en ossature bois recouverte d’un isolant en fibre de bois et d’une vêture constituée de tuiles de châtaignier. L’intérieur est également réalisé en bois à partir du détournement de panneaux bon marché en aggloméré hydrofuge.

# MAISON DU COLONEL
Lieu: Amiens, 80000
Agence: Murmur Architecture – Julien Pradat, Antoine Jacquemart et Kinya Maruyama
Le projet “Café Associatif” prévoit l’extension et la réhabilitation d’une petite maison située au carrefour du quartier Elbeuf à Amiens. Chaque étape du projet est conçue de manière participative et créative. Chaque étape de chantier est l’occasion d’externalités positives. Le chantier a débuté au printemps 2018, il continue au grès des financements avec la construction d’extension prévue en 2023 .

LAUREAT DE LA CATEGORIE HABITAT INDIVIDUEL ET COLLECTIF

# CITÉ DES ÉLECTRICIENS
Lieu: Bruay-la-Buissière, 62700
Agence: Jennifer Didelon Architecture et Patrimoine et Maisons et Cités
L’objectif est de restaurer et de redonner la vie à la cité vacante, en offrant aux futurs habitants des logements confortables de dimensions adaptés à la vie actuelle. L’aménagement des intérieurs s’appuie sur les qualités des volume et des apports de lumière de l’existant. Le choix des matériaux et des couleurs s’est fait dans le respect des ambiances d’origine, et dans la recherche d’une simplicité brute.

LAUREAT DE LA CATEGORIE AMENAGEMENTS PAYSAGERS ET ESPACES PUBLICS

# REQUALIFICATION DU FRONT DE MER
Lieu: Calais, 62100
Agence: Agence Philippe Thomas, babylone, Egis,Hexa Ingénierie
Le projet a pour objectif d’ouvrir la ville sur la mer et de tisser des liens entre Calais Nord, la plage et le port. Ainsi que de proposer un espace public adapté à tous les usages qui fédère les activités dans un ensemble cohérent. Et de développer une qualité d’aménagements paysagers qui prenne en compte la singularité du lieu et fait émerger la façade maritime comme un atout de la ville.

LAUREAT DE LA CATEGORIE PRIX PUBLIC

# LA MAISON DU COLONEL
Description ci-dessus


La présélection du Grand Prix Régional d’Architecture 2023 était la suivante :
– La Maison du Colonel à Amiens (80) de Kinya Maruyama et Murmur Architecture
– L’extension du Musée de Picardie à Amiens (80) de Frenak + Jullien architectes, Jennifer Didelon (architecte) et Delphine Elie (paysagiste)
– La Cité des électriciens à Bruay-la-Buissière (62) de Jennifer Didelon (architecte) et Studio Forr (paysagiste)
– Le Centre de conservation du Louvre à Liévin (62) de Rogers Stirk Harbour et Mutabilis
– La Salle de danse à Phalempin (59) de Studio Rijsel
– Le Troquet Municipal à Quesnoy-sur-Deûle (59) de HBAAT
– Le Bazaar St So à Lille (59) de Béal & Blanckaert
– Les Rives de la Haute Deûle à Lomme (59) de Fres architectes
– Le Lille FCB Lille (59) de Xaveer De Geyter Architects
– La Requalification du front de mer à Calais (62) de l’Agence Philippe Thomas

Cette action s’inscrit dans le cadre du Festival “L’émoi de l’architecture” coordonné par l’Ordre des architectes Hauts-de-France.

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi