30/10/2019

Shelter Cortex by Cutwork

Le studio d’architecture et de design Cutwork présente un nouvel abri durable, développé à partir d’un assemblage de matériaux révolutionnaires.
Le Cortex Shelter est constitué de pans souples de ciment sec de Cortex Composites, sur lesquels il suffit d’ajouter de l’eau - même insalubre - pour les durcir. L'abri est également composé d'une structure de tubes en métal pliables, brevetés par l’agence. Seulement une journée et deux personnes non qualifiées sont nécessaires pour construire l'abri. Conçu pour être assemblé facilement à la main, le Cortex Shelter by Cutwork ne nécessite aucune compétence technique de construction, aucun équipement ou machinerie lourde.Le design de cette solution, à faible coût financier et environnemental, est à même de répondre aux nombreuses problématiques que présentent les abris pour réfugiés. Le Cortex Shelter offre stabilité et sécurité à ceux qui l'habitent, pour une meilleure qualité de vie.

Deux technologies innovantes : des tubes de métal pliables à la main et du béton roulable

Cortex Shelter by Cutwork

L’agence d’architecture et de design Cutwork a mis au point un procédé breveté de pliage de tubes de métal. Ce procédé s’appuie sur les nouvelles technologies de découpe numérique, à partir desquelles il est aujourd’hui possible de réaliser des meubles sur mesure, des éléments d’architecture et des structures architecturales.

Souple et livré en rouleau, le matériau innovant de Cortex Composites sert à constituer le sol et les murs de l’abri. Surpassant le béton traditionnel, il s’installe et sèche plus rapidement. Avec seulement 1,25 cm d’épaisseur, il utilise 90 % de matériau en moins que le béton traditionnel. Il offre plus du triple de la résistance à la compression (9000+ psi) et permet de réaliser 90 % d’économies de carbone. D’autre part, il ne contient pas de sable, un matériau qui a tendance à se raréfier.

Grâce à ces technologies, les tubes métalliques sont facilement pliés à la main et verrouillés ensemble pour créer la structure de l’abri. Des feuilles isolantes, imperméables et lavables sont fixées sur l’intérieur de celle-ci. Le textile de béton de Cortex Composites est ensuite déroulé et posé sur le cadre extérieur. On y ajoute de l’eau : dans les 24 heures, le béton a durci pour créer une coque entièrement protectrice sur la structure et le sol.

Transportable à plat et pouvant être assemblé par deux personnes en une journée, sans expérience et sans outil, le processus de conception de Cutwork optimise les coûts de construction et de production, de transport et d’émission carbone.

Des abris plus sûrs et durables

Construit pour durer plus de trente ans, le Cortex Shelter by Cutwork présente plusieurs avantages.

Bon marché, ces abris sont faciles à monter. Ils résistent aux intempéries et sont adaptés à toutes les saisons et à tous les climats. Leurs murs sont solides et leur porte dotée d’une serrure pour plus de sécurité. Les planchers en béton sont plus hygiéniques et plus confortables que les habituels sols nus des tentes ou des abris.

Les parois intérieures sont lavables, isolent du froid et protègent de la chaleur. L’installation d’une fenêtre haute permet d’éclairer et d’aérer l’espace. Les vitres latérales offrent une vue sur l’extérieur. Installés sur le toit de l’abri, des panneaux solaires fournissent l’énergie nécessaire pour recharger les téléphones portables, source de communication vitale et de lumière intérieure.

L’inclusion d’une toilette, d’une douche et d’une cuisine dans l’abri permet à ses habitants d’éviter les zones communes souvent dangereuses, particulièrement pour les femmes et les enfants.

Fondé en 2016 par Kelsea Crawford (CEO) et Antonin Yuji Maeno (architecte), Cutwork est un studio d’architecture et de design spécialisé dans le coworking et le coliving. L’agence conçoit des espaces partagés, des chambres d’hôtel, des maisons en kit, des hubs d’innovation et des meubles pour les entreprises qui souhaitent réinventer les modes de vie et de travail. Flexibles, fonctionnels et polyvalents, ses concepts architecturaux et son design favorisent les interactions.

Entreprise manufacturière à l’avant-garde, Cortex Composites a développé un produit à base de ciment révolutionnaire. Livré en rouleaux et hydraté in situ, il permet de remplacer le ciment coulé standard. Sans équipement lourd, sans main-d’œuvre qualifiée ni solution de coffrage, le produit peut être installé 30 fois plus rapidement que le ciment standard, à un coût moindre.