04/08/2017

Le premier sommet mondial du design s’installe à Montréal pour 10 jours, du 16 au 25 octobre 2017. Il interrogera le rôle du design dans le développement de nos sociétés et plus particulièrement le design thinking*. Quelles sont les idées et les actions novatrices qui nous permettront de bâtir un avenir meilleur? Comment le design peut-il répondre aux grands défis de notre époque en tant qu’agent de transformation axé sur les besoins quotidiens en matière de culture, de politique, de société, d’économie et d’environnement? Comment le design peut-il modeler l’environnement bâti du futur ? Le sommet présentera une occasion d’exprimer et de promouvoir la valeur du design grâce à la création de ponts et de synergies entre les différentes disciplines de conception. Une approche multidisciplinaire globale sera utilisée pour aborder les problèmes mondiaux tels que l’évolution dynamique de la population, la lutte contre le changement climatique et la création de villes intelligentes et innovantes.

Programme

 

Sommet des organisations internationales : 23 au 25 octobre 2017

Une cinquantaine d’organisations internationales, venant des différentes branches du design, de l’architecture, de l’urbanisme, du paysagisme, ainsi que des représentants inter-gouvernementaux et des organisations comme l’UNESCO, l’OECD, l’UNEP, l’ICLEI se rassembleront. Elles auront pour objectif d’écrire et de promulguer la première déclaration internationale sur le design, un énoncé conjoint de position qui mettra en valeur le rôle, la capacité et la valeur unique du design et des disciplines qui lui sont liées. La déclaration proposera également un cadre de mise en œuvre sur 10 ans fondé sur une collaboration internationale continue, que chaque firme, ONG et gouvernement pourra appliquer. Elles élaboreront un plan d’action international qui exploite le pouvoir du design pour faire face aux défis mondiaux urgents.
 

Congrès : 16 au 20 octobre 2017

Le congrès se voudra un incubateur international pour repenser la mission du designer et ses process de conception. 30 conférenciers principaux, dont Ruedi Baur, designer français ; Jan Gehl, architecte et urbaniste danois ; Alejandro Aravena, architecte chilien ; Belinda Tato, architecte et urbaniste écosystème espagnol … et 1000 conférenciers experts débâteront autour de 6 disciplines – architecture, design graphique, design industriel, design d’intérieur, architecture de paysage, urbanisme – et 6 thèmes – design pour la terre, design pour la participation, design pour la transmission, design pour la beauté, design pour la vente, design pour les extrêmes. Le congrès étudiera 108 sujets définis pour regrouper les discussions et les débats, autant de soumissions de propositions concrètes pour le sommet.
 
Exposition pour les professionnels : 17 au 20 octobre 2017
Exposition pour le grand public : 19 octobre 2017
Un salon se tiendra au Palais des Congrès de Montréal. Près de 500 exposants, soit pas loin de 4500 professionnels, présenteront leurs innovations, avec un focus sur le développement durable et l’écologie. 30 000 visiteurs sont attendus, incluant architecte, designer, paysagiste, graphiste, urbaniste, développeur, représentant du gouvernement, medias … Une belle opportunité de réseaux, de contacts et de clients potentiels.
 
Charrette étudiante : 20 au 22 octobre 2017
108 sujets novateurs ont été définis pour aider à encadrer les discussions et à générer des propositions et des solutions aux défis mondiaux. Tous les délégués du congrès sont invités à participer à autant de groupes de travail qui définiront ces propositions et les soumettront au Sommet des organisations internationales pour aider à renforcer et à définir la déclaration internationale et le plan d’action. Six solutions parmi les propositions de 250 étudiants du Canada et de l’étranger seront sélectionnés et présentés au Sommet. Des bourses sont disponibles pour participer.
Art+food+design : Montreal Night : 17 octobre 2017
Dans une volonté pluridisciplinaire, des chefs et des designers travailleront ensemble pour innover, évocation de la culture culinaire du Quebec.
 
Expo by night : the gala : 18 octobre 2017
Le gala réunira tous les partenaires et membres du Sommet pour une soirée exclusive dans l’espace Expo. 24 prix soit 4 par discipline seront décernés, une reconnaissance qui contribuera à améliorer le statut de la profession du design.
 
Programme d’activités : 16 au 25 octobre
Dans toute la ville, les entreprises de design donneront accès à leur bureau ; une occasion unique de découvrir le design montréalais, d’étendre les réseaux et de commencer de nouvelles conversations. Le 20 octobre, en particulier, les participants au congrès auront l’occasion de participer à des parcours sur mesure qui les amèneront au cœur du secteur du design de la métropole, grâce à des visites spéciales et des rencontres avec des professionnels de la région
 
Pantheon of design : 1-25 octobre 2017
Le panthéon du design célèbrera 150 des plus influents concepteurs canadien et international, dans le cadre du 150e anniversaire du Canada. Une exposition physique prendra place durant l’événement et une exposition permanente virtuelle sera disponible en ligne.
 
L’évènement s’inscrit dans une année historique pour Montréal, ville UNESCO du design qui fête en 2017 trois commémorations simultanées : le 150e anniversaire du Canada, le 375e anniversaire de la ville de Montréal le et 50e anniversaire de l’Expo 67.
*processus de co-creativité non linéaire développé à Stanford dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim
 
 
Lire aussi : Le sommet mondial du design de Montréal : l’exposition