A l’initiative de Coca-Cola France* et du magazine Néoplanète, le concours Design Durable présente sa 6ème édition.
Eco-concevoir à partir d’emballages plastique
Étudiants et jeunes professionnels de moins de 30 ans sont invités à concourir pour créer un objet utile, original et innovant à partir d’emballages de produits de grande consommation. Lorsqu’on sait qu’on réalise un vélo avec 670 canettes en aluminium et une chaise avec 111 bouteilles plastiques, il apparait clairement que les matières recyclées sont une solution d’avenir. Tourné vers l’éco-conception, le concours Design Durable s’inscrit cette année dans le contexte opportun de la Conférence Mondiale sur le climat dite « COP 21 » en France, qui se concrétisera par l’exposition Solutions COP 21 du 4 au 10 décembre 2015 au Grand Palais.
OKI, une rampe « manuportable »
Sélectionné par un jury de professionnels baignant dans le cercle du design et du développement durable (avec notamment la participation d’Ademe, du CNAM, d’Eco-Emballages) et présidé par les designers SISMO, OKI, dessiné par Florian Jarrot, se voit grand gagnant de cette édition. Cette rampe « manuportable » pour les personnes à mobilité réduite est destinée à franchir le seuil des Etablissements Recevant du Public (ERP).
Elle est constituée de deux profilés en aluminium recyclé reliés par une chaine et peut se suspendre. Pesant seulement 3 kg, soit l’équivalent de 120 canettes, elle supporte les contraintes mécaniques exercées par le poids d’un fauteuil roulant. Après le barbecue solaire Chrisalys (2014) et la ruche urbaine Rucher (2013), le jury a été séduit par l’utilité sociétale et l’innovation dans le secteur de l’accessibilité de ce produit.
SISMO accompagnera le lauréat en vue de l’industrialisation de son projet.
Contre les mauvaises odeurs, VALSE choisit par les internautes
Les internautes quant à eux ont apprécié le projet Valse de Clément Boutillon, entièrement conçu avec des matériaux recyclés (bouteilles en verre, plastiques et canettes en aluminium). Contre les mauvaises odeurs d’intérieurs, il propose une plante aromatique dont l’arôme naturel se dégage par le frottement de ses feuilles.
Voici de quoi se tourner vers un futur éco-responsable !
* En vue du COP 21, Coca-Cola s’engage à réduire d’ici 2020 d’un tiers les émissions carbone de ses boissons par rapport au niveau de 2007. A noter, l’année 2015 est l’occasion de célébrer le centenaire de la bouteille Contour qui fait partie intégrante de l’Histoire du design.