04/02/2018

Marcher, jouer, s’asseoir… Partager l’espace urbain ou habité, autant de postures qui renforcent et créent des liens et ce, sous toutes les latitudes. Le mobilier et l’éclairage participent de cette appropriation de l’espace qui en devient hospitalier, convivial, confortable et rassurant. Polyvalent, le mobilier incite au partage et génère de nouveaux habitus urbains.

Retrouvez notre dossier mobilier outdoor – S’approprier l’extérieur – dans le numéro 383 d’Architectures CREE


Les assises Rocs de chez OBJETS PUBLICS conçues par le designer FRANCK MAGNÉ
Objets Publics participait à l’opération Banc d’Essai qui consistait à tester en situation réelle des mobiliers urbains innovants dans l’espace public de Saint-Etienne le temps de la Biennale. Les jeux d’assises Rocs dessinés par Franck Magné ont proposé leurs jeux de moirages place Jean Jaurès dans un camaïeux de gris plus minéral que jamais !
La famille ROCS est constituée de trois éléments à composer librement comme des rochers dans un paysage. D’inspiration minérale, ils cherchent à établir un lien visuel avec leur environnement. Ces assises d’acier présentées en version microperforée peuvent se décliner en version pleine et polymiroir, leurs jeux de trames de découpe générant une vibration visuelle. « S’extrayant des typologies domestiques archétypales » (pied, assise, dossier), selon les mots de leur designer Franck Magné, ces rochers invitent à l’appropriation et permettent une grande liberté d’usage. Un moirage qui fait de ces rochers échoués des dentelles de métal.
Assise basse L 55 x l 55 x H 35 cm ; assise haute L 55 x l 55 x H 40 cm ; banc L 130 x l 155 x H 40 cm.