08/05/2018

L’architecte Américano-canadien Frank Owen Gehry fait partie du cercle des starchitectes du XXIe siècle. Il s’inscrit dans le mouvement déconstructiviste. Architecte contemporain, ses oeuvres singulières sont devenues de véritables attractions touristiques.
 
frank_gehry_architecte_starchitecte_portrait_deconstructivisme_bilbao_archicree
 
Né le 28 février 1929 à Toronto au Canada, le jeune étudiant qu’il est se passionne tout particulièrement pour l’ingénieurie. Il étudie successivement à l’Université de Californie du Sud puis à celle de Los Angeles. Il en sortira diplômé en 1954. Par la suite, il voyage à travers l’Europe, où il découvre une architecture résolument différente que celle dont il a l’habitude en Californie.  En 1962, il ouvre sa propre agence : Frank O. Gehry and Associates Inc, à Los Angeles. Aujourd’hui, il travaille entouré d’architectes expérimentés qui concrétisent les projets dessinés par Frank Gehry lui même.
 

L’effet Bilbao.

Parler de Frank O. Gehry sans évoquer l’effet Bilbao n’aurait pas de sens. La ville catalane de Bilbao, alors en déclin, lui demande de construire un bâtiment capable de relancer son économie. En créant le Guggeinheim Biblao, Frank Gehry redonne à cette ville espagnole un avenir plus prometteur. Ce musée d’art contemporain attire désormais des touristes du monde entier. C’est pour cela que beaucoup d’autres municipalités ont souhaité la création de leur projet bâtiment-icone. Mais l’effet escompté n’est pas toujours à la hauteur de leur attente. Dans son architecture, les voiles de titane du musée sont devenues le symbole de l’architecture de Frank Gehry.
 

Bilbao_frank_gehry
Musée Guggenheim de Bilbao – Frank Gehry

 

L’architecte du déconstructivisme

Le travail de Frank Gehry s’inscrit dans le mouvement du déconstructivisme. Par ses projets, il souhaite donner une nouvelle dynamique, un nouveau souffle dans des villes qu’il considère comme parfois trop froides et rigides. Un mouvement des formes furtif, qui semble non maîtrisé mais qui requiert en réalité une étude et des compétences techniques extrêmement poussées. Les formes des bâtiments surprennent et perturbent notre représentation de l’architecture.
 

Walt_disney_concert_hall_gehry_franck
Walt Disney Concert Hall – Frank Gehry
© Dave Toussaint

 
Parmi ces réalisations les plus reconnues, on peut citer bien évidemment le Guggeinheim de Bilbao, le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, mais aussi le Musée Vitra en Suisse ou encore la Fondation Louis Vuitton à Paris. A Prague, en République Tchèque, il réalise la Dancing House, en s’inspirant d’un couple de danseurs de comédie musicale américaine  Fred Astaire et Ginger Rogers. La liste des projets réalisés par l’agence Frank O. Gehry and Associates Inc est encore longue ! Son travail a été récompensé en 1989 par l’obtention du Pritzker Price.