Boulevard Pasteur, la Villa M émerge enfin de terre ! Symbolique, la pose de la première pierre a eu lieu le 17 janvier dernier en présence d’Olivier Raffaëlli de l’agence Triptyque et du concepteur et directeur artistique du projet, Philippe Starck. Décryptage…
Attendue dès 2020 Boulevard Pasteur dans le 15ème arrondissement, la Villa M est déjà unique en son genre. Futur lieu de rencontres, de réflexions et de résidence pour le monde de la santé, le projet bien qu’ambitieux est néanmoins très loin du geste architectural.
Conçue par et pour des professionnels de la santé, la Villa M est une machine humaine. Elle est ce qu’elle est, mais aussi et avant tout ce qu’elle doit être. Regroupant, en plus de son hôtel ouvert à tous, des espaces de vie, de travail, de rencontre et de bien-être sur plus de 8000m2, le projet est d’une simplicité déconcertante.
« Sa structure fonctionne à la manière d’une treille métallique géante faisant écho à l’architecture parisienne développée dès le début du 19ème siècle. Avec le temps son infrastructure paysagère et versatile deviendra l’architecture la plus visible. Evoluant avec le temps, le bâtiment deviendra vivant. » Olivier Raffaëlli, architecte et co-fondateur de l’agence Triptyque.
M pour Médecine, Mutualisme, Mouvements, Mutations, Mobilité, Mixité, Mieux-être ou encore Mieux-vire
L’aspect rigoureux de la structure métallique utilisée est habilement contrebalancé par l’omniprésence vitrée des façades, qui enveloppent la Villa d’une membrane perméable signe de sa relation privilégiée avec l’environnement et donc la ville.
« La Villa M est un outil intelligent adapté à sa future vie intérieure; d’une honnêteté architecturale transparente poussée à son extrême » Philippe Starck, concepteur et directeur artistique.
Lieu responsable, de projets et de progrès, la Villa M est une véritable vitrine. Une création organique d’un nouveau genre qui comme par analogie avec la fonction du lieu, devient en quelque sorte tutrice de la vie dont elle est l’hôte.