Afin de lutter contre la propagation du Covid-19, RIOU Glass annonce avoir développé le premier verre chauffant auto-désinfectant. Une nouvelle fonction d’ores et déjà disponible dans sa gamme d’écrans de protection sanitaire HygiaGlass®.

Après Serge Ferrari, qui développe une surface capable de réduire la charge virale du virus, c’est au tour de RIOU Glass de développer son verre auto-désinfectant, inspiré du vitrage chauffant par rayonnement CalorGlass®.
L’ETI normande dépose une fiche couche de microparticules métalliques à l’intérieur de la paroi du vitrage. Celle-ci, reliée à une alimentation électrique, monte progressivement en température jusqu’à 70°C dans le cadre de son application sanitaire. « Des études scientifiques montrent que le COVID-19 perd de son potentiel infectieux quand il est soumis à une température de 65°C pendant 5 à 10 minutes. Une technique qui est utilisée dans des CHU pour désinfecter le matériel médical […] et qui pourrait protéger dans les hôtels, restaurants, bureaux, transports publics (aéroports, gares, trains, métros, bus…), magasins… » explique Christine Riou, Vice-Présidente de RIOU Glass.
La nouvelle gamme de protection sanitaire HygiaGlass®
La gamme HygiaGlass® intègre cette nouvelle technologie afin de protéger les personnes travaillant en contact direct avec le public (accueils, guichets ou caisses des commerces, entreprises, administrations, cabinets médicaux, établissements de santé…).
Trois modèles standardisés en verre extra-clair trempé de sécurité, faciles à poser et amovibles sont d’ores et déjà disponibles :
- SOLO LUNA, des écrans de protection design tout en verre,
- SOLO PURA, avec supports métalliques
- TRIO, équipés de protections d’angle vitrées.
RIOU Glass propose également plusieurs options de personnalisation possibles (encoches passe-documents, parloirs, coins arrondis). Ces écrans vitrés peuvent aussi être marqués (logos, textes, images…) ou encore opacifiés pour offrir plus d’intimité entre deux espaces.