L’agence Marta González Architects s’est fait une place dans le paysage architectural madrilène grâce à des réalisations modernes et contemporaines. Au point d’être considérée comme le “meilleur architecte de luxe” et le “meilleur studio de décoration intérieure d’Espagne” par les Luxury Lifestyle Awards.

La ville de Madrid incarne la juxtaposition de l’architecture traditionnelle et moderne, avec des bâtiments emblématiques tels que le Palais royal de Madrid et la Casa de los Lujanes, qui côtoient des édifices modernes en forme de gratte-ciel. Au cœur de la capitale espagnole, Marta González Architects s’est taillée une réputation en créant des bâtiments modernes et émouvants, faisant de l’agence le “meilleur architecte de luxe” et le “meilleur studio de décoration intérieure d’Espagne” des Luxury Lifestyle Awards.
Après avoir obtenu son diplôme à l’université de Navarre et effectué un stage dans un cabinet de Pampelune, la fondatrice Marta González Alonso a mis à profit son expertise pour créer son cabinet à Madrid, en 2003. Un désir constant de rester à l’avant-garde des développements dans le monde de l’architecture et du design a permis au cabinet d’évoluer et de définir son éthique principale, qui consiste à créer une base en architecture moderne et contemporaine. Le cabinet s’est développé pour inclure les compétences et l’art de douze professionnels du design, dont cinq architectes, un ingénieur civil, un ingénieur industriel et trois architectes techniques. Cette collaboration permet aux clients de s’appuyer sur des connaissances et des compétences pluridisciplinaires, quelle que soit la taille ou la complexité du projet.
Marta González Architects crée un luxe discret en utilisant des lignes épurées et des matériaux soigneusement chorégraphiés, qui mettent en valeur les formes verticales et horizontales. Ce style caractéristique est clairement visible dans la pratique, tant dans les projets actuels que dans les projets antérieurs.
L’agence ne s’est pas limitée au secteur résidentiel, mais a également travaillé sur des projets dans les secteurs du commerce, de l’hôtellerie et de la vente au détail, et propose un portefeuille d’aménagements intérieurs.
Le projet Paniza Wineries

Les défis posés à l’équipe lors de la création d’un espace commercial visuellement attrayant et pratique pour Paniza Wineries, mettent en évidence leur compréhension de la création d’un espace interactif pour l’utilisateur. Situé à Saragosse (Espagne), Paniza Wineries avait besoin d’un espace à usage mixte qui serait utilisé à la fois par les visiteurs et le personnel.
Dans les zones de vente et de dégustation, des rayonnages rétroéclairés ont permis d’exposer les bouteilles à la verticale dans une version moderne d’une cave. Les zones de dégustation ont été créées à l’aide de sièges et de tables d’inspiration organique. Dans les coulisses, les espaces de bureaux utilisent des murs vitrés permettant aux utilisateurs finaux de rester connectés avec l’espace commercial qui les entoure.
Cette utilisation du verre a également permis de maximiser la lumière tout en créant des zones de calme pour le personnel de bureau. La prédominance du blanc avec des accents noirs contrastés crée un intérêt monochromatique, tandis que l’utilisation de sculptures géométriques dans les couloirs apporte des touches esthétiques qui brisent les formes linéaires du bâtiment. Les formes verticales et horizontales ont été représentées dans des matériaux contrastés, créant ainsi un espace contemporain et tactile.
Une architecture moderne et contemporaine

Les projets actuels comprennent un projet d’hôtel de 1 500 m2 pour l’hôtel Bestprice Alcalá de Madrid, qui comprend un hall d’entrée de double hauteur avec des accents verticaux audacieux qui complètent l’accent mis par la marque d’hospitalité sur le voyageur contemporain et moderne.
Parallèlement à ce projet, quatre autres projets résidentiels de luxe haut de gamme sont en cours : les Mirabal House, Talo House, Hus House et Peguerinos House. La Talo House est la plus grande avec un vaste espace de 700 m2 comprenant des espaces de vie et un espace piscine de luxe. Cette maison individuelle annonce la signature linéaire des pratiques de conception, qui est ensuite définie par les limites de l’eau. Cet équilibre entre les matériaux et les éléments naturels permet à l’utilisateur final d’entrer en contact avec le monde extérieur tout en offrant l’opulence que l’on est en droit d’attendre d’une résidence de luxe.

L’équipe de Marta González Architectural s’est engagée à rester à la pointe des meilleures pratiques et des dernières technologies. Cela permet à l’équipe de concevoir des bâtiments et des intérieurs qui sont esthétiques, mais qui utilisent aussi les matériaux et les ressources afin que leur impact sur l’environnement soit minimal.
L’abondance d’influences sur l’architecture moderne et une compréhension claire de l’effet qu’un bon design de luxe peut avoir sur l’utilisateur final ont clairement fait de Marta González Architects un cabinet déterminant qui exerce une influence continue sur la scène du design espagnol.