La Fédération des Ascenseurs a lancé un concours d’idées sur l’évolution des villes à l’horizon 2050 et les multiples façons dont les technologies de l’ascensorisme et du levage peuvent améliorer la qualité des cadres de vie de demain. Les lauréats, parmi treize projets retenus, seront dévoilés et récompensés le 30 septembre.

Le 15 février, la Fédération des Ascenseurs lançait, en collaboration avec l’Atelier International Expérimental Pour la Cité Bio-numérique, un concours visant à réfléchir au mieux vivre demain.
Jeunes architectes, élèves d’écoles d’architecture (de France et d’ailleurs), ingénieurs et doctorants étaient invités à creuser des pistes réalistes et/ou futuristes, pourquoi pas poétiques, pour redynamiser les centres-villes anciens, pour mieux vivre en ville dense, mais aussi pour préserver les terres agricoles, pour diminuer l’impact des voitures, pour rendre plus durables les immeubles de grande hauteur, pour favoriser l’agriculture urbaine, pour améliorer les recyclages courts et les stockages de proximité, pour simplifier les déplacements, pour économiser l’énergie et améliorer le confort ou pour installer de nouveaux artisanats en ville.
Au total, ce sont treize projets qui ont capté l’attention du jury, présidé par l’ancienne ministre du Logement Emmanuelle Cosse.
Ces projets, empreints d’innovation territoriale, se déroulent au gré de villes plus conviviales où la verticalité participe au confort de vie, à la revitalisation des centres-villes, où s’élever vers le ciel rapproche de la terre, où la technologie contribue au respect des milieux naturels, où la biodiversité est améliorée. Ils prennent place également au sein d’exploitations agricoles où la verticalité se met aussi au service des exploitants et de leurs productions, au sein des sites avec transport et stockage automatique de produits en circuits courts.
Et les sous-sols peuvent devenir propices à une réduction de la densification et une revitalisation du bâti existant grâce à une verticalité mi-aérienne mi-souterraine. À leur opposé mais de façon complémentaire, des tours en osmose avec leur environnement et leur écosystème, possibles contributeurs du recyclage (en mode vertical), et tous ayant pour point commun des mobilités vertueuses.
Les lauréats du concours « La Cité des Ascensions Durables », doté de 9 000 euros de prix, seront dévoilés et récompensés le 30 septembre 2020, à Paris.