Le prix Pritzker 2020 a été remis à Yvonne Farrell et Shelley McNamara, du cabinet Grafton Architects. Les deux irlandaises sont récompensées pour leur travail pensé autour de l’humain.

Yvonne Farrell et Shelley McNamara sont les deux premières femmes irlandaises à recevoir la plus haute distinction d’architecture. Les deux compatriotes, qui se sont rencontrées sur les bancs de l’University College Dublin (UCD) dans les années 1970, ne se sont plus jamais quittées.
D’abord dos au tableau. Juste après l’obtention de leur diplôme, elles ont choisi d’enseigner l’architecture, « une activité culturelle des plus importantes« . Pour elles, l’enseignement est « une réalité parallèle » qui leur permet de distiller « [leur] vision de l’architecture« . À ce jour, elles ont enseigné dans les plus prestigieuses universités du monde comme l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne ou l’Academia di Archittetura di Mendrisio.
En 1978 , elles fondent leur cabinet : Grafton Architects. Et depuis 40 ans, elles proposent une réflexion autour de l’humain, et « du cadre de vie que l’architecture [lui] offre« . Leurs projets jouent sur les proportions, de façon à créer des espaces intimes au cœur d’environnements difficiles. En témoignent l’Urban Institute of Ireland de l’UCD, qui occupe la partie basse et délabrée d’un ensemble désordonné de bâtiments scolaires maçonniques du XIXe siècle, vaguement organisés autour d’un quadrilatère bordé d’arbres.

Le prix Pritzker, le graal des récompenses dans le domaine de l’architecture, vient s’ajouter à d’autres prix obtenus par les deux natives de l’île d’émeraude. Leur toute première commande internationale à l’Universita Luigi Bocconi de Milan remporte le prix du Bâtiment mondial de l’année en 2008, tandis que le campus universitaire UTEC Lima obtient le premier prix international RIBA en 2016, et leur projet Architecture as New Geography pour la Biennale de Venise de 2012 acquiert le Lion d’argent.
Des récompense auxquelles vient s’ajouter la reconnaissance de leur pairs : elles sont Fellows du Royal Institute of the Architcts of Ireland, International Honorary Fellows du RIBA et étaient à la Chaire Kenzo Tange à la Harvard Graduate School of Design (2010) puis à la Chaire Kahn à l’Université de Yale (2015).

Cette reconnaissance ultime est une étape de plus dans leur parcours architecturale, qui sera encore émaillé de nombreux projets. Les deux collègues planchent actuellement sur le Marshall Building de la London School of Economics and Political Science, le grand magasin d’Oxford Street et un bâtiment de loisirs de Booterstown, au sud de Dublin.