Le studio Cutwork remporte le prix “Innovation sociale” des FRAME Awards 2020 pour son projet Flatmates, destiné à la Station F. Cette récompense met en lumière un concept japonais d’aménagement, développé par le studio français, qui permet une utilisation infinie de l’espace.

Cutwork entre définitivement dans l’histoire des FRAME Awards le 20 février 2020. Le studio d’architecture et de design remporte le prix “Innovation sociale” et par la même occasion devient le plus jeune studio jamais récompensé, grâce à son projet intitulé Flatmates. Ce projet de coliving à grande échelle, qui se trouve aux portes de Paris, est une résidence destinée aux entrepreneurs, free-lances et membres du personnel de la Station F. Les membres de cette communauté qui le souhaitent sont désormais hébergés, depuis l’été 2019, dans les trois immeubles et les 100 appartements dessinés par l’agence Wilmotte & Associés.
Le coliving au cœur du projet
La mission du studio était de concevoir des espaces basés sur le principe du coliving, qui redéfinit complètement l’espace de vie. “Avec le coworking, le coliving va être le nouveau modèle de cohabitation qui va être le plus perturbateur qui soit arrivé à l’immobilier depuis la tour de bureaux et les blocs d’appartements modernes” assure Antonin Yuji Maeno, architecte et co-fondateur du studio Cutwork. Et le défi était de taille : chacun des 100 appartements est destiné à être occupé par six résidents en même temps.
Bien que les chambres et les salles de bains/toilettes soient individuelles (certaines sont à partager pour bénéficier de loyers plus abordables), les espaces communs sont amenés à être utilisés par les six résidents. Il a donc fallu penser les salons, les cuisines et les balcons extérieurs de façon à ce qu’ils soient adaptables selon les besoins de chacun.
Un espace, une infinité de possibilités
“Nous savions que nous devions laisser de l’espace vide, de la place à l’interprétation, à des utilisation non prévues et susceptibles d’évoluer au fil du temps” souligne Kelsea Crawford, CEO de Cutwork. Pour cela, le studio a développé un agencement basé sur le concept japonais du WA BA MA, centré sur la communauté. Ces trois mots définissent l’espace, de façons différentes :
- WA – l’espace est destiné à la concentration, l’introspection, la compréhension de soi en relation avec les autres,
- BA – l’espace est destiné à la collaboration, l’extroversion et le partage des connaissances,
- MA – l’espace laisse place à la spontanéité et l’inattendu, permettant aux idées et aux personnes de se rencontrer.
L’espace, selon Cutwork, est défini par la relation entre les objets et les murs, mais aussi par les relations et les interactions entre les personnes : l’espace a donc une intention sociale.

Concrètement, l’agencement s’articule autour d’une pièce (ou plusieurs ?) de mobilier : le canapé modulaire. Sans orientation distincte, il s’adapte à tous les besoins, et notamment à l’omniprésence résolument moderne de l’ordinateur portable. Ce canapé peut être divisé en îlots ou bien être assemblé d’un seul tenant.
