La ville de Copenhague est officiellement désignée Capitale mondiale de l’architecture pour 2023. Une décision entérinée par l’UNESCO, sur recommandation de l’Assemblée générale de l’UIA.

Alors que le 27e Congrès mondial de l’Union internationale des architectes (UIA) se tient jusqu’au 22 juillet 2021 à Rio de Janeiro (Brésil), l’UNESCO a désigné la ville de Copenhague pour recevoir la prochaine édition, prévue en 2023.
La capitale danoise est donc officiellement désignée Capitale mondiale de l’architecture pour 2023. Cette décision s’inscrit dans le cadre du partenariat établi entre l’UNESCO et l’UIA depuis 2018 : l’institution de l’ONU désigne les villes hôtes du Congrès mondial de l’UIA comme Capitales mondiales de l’architecture. Le passage de flambeau à “Copenhague s’appuiera sur les accomplissements de Rio, pour continuer d’incarner la manière dont l’architecture et la culture peuvent répondre aux grands défis de notre temps, notamment environnementaux”, selon Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO et ancienne ministre de la Culture du gouvernement Valls II, à l’origine de la décision.
L’initiative “Capitale mondiale de l’architecture” met en valeur le rôle clef de l’architecture, de l’urbanisme et de la culture dans l’élaboration d’une identité urbaine et dans le développement urbain durable. Tous les trois ans, la ville désignée Capitale mondiale de l’architecture devient le cadre d’un forum mondial centré sur les discussions urbanistiques et architecturales contemporaines.
Ainsi, Copenhague accueillera en 2023 une série d’évènements et de programmes majeurs sur le thème “Avenirs durables – ne laisser personne de côté”. La municipalité, en collaboration avec l’Association danoise des architectes et d’autres organismes professionnels nordiques, examinera comment l’architecture et l’aménagement urbain contribuent à la réalisation des 17 objectifs de développement durable des Nations unies.
Après Copenhague, les villes de Barcelone et Pékin sont deux candidates pour devenir la Capitale mondiale de l’architecture en 2026. La désignation est attendue plus tard cette année.