Cette deuxième saison de conférences invite en 2025 six agences d’architecture à partager leur travail, leur pratique et leurs réflexions spécifiques pour ensemble questionner la fabrique du logement et l’acte d’habiter au regard des enjeux contemporains et des transitions environnementales, économiques et sociales.
Comment habiter les densités au cœur des métropoles ou dans les territoires diffus ? Quel dialogue le logement post-covid peut ou doit-il entretenir avec la ville et l’espace public ? Comment les transitions environnementales peuvent-elles questionner le logement de demain et ses nouvelles esthétiques ? Comment le logement doit-il assumer son rôle social, être adapté et accessible à toutes et tous ? Comment habiter le partage et le commun ?
Sophie Delhay
La maison comme une ville
« Comment envisager la question de l’habitat comme le principe vertueux et émancipatoire d’une vie domestique intimement collective et solidaire? La maison comme une ville est une recherche par le projet dans laquelle les liens entre habitants sont organisés autour de la question du repas et de la cuisine. Elle explore les capacités de l’espace à ménager des liens sociaux, à interroger les normes et les conventions, à penser l’économie de matière et d’énergie. »
> 13 novembre 2025
Césure, Paris
Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal
Espace libre, transformation, habiter
« Offrir des surfaces de logements plus généreuses avec des espaces extérieurs, largement ouvertes et naturellement éclairées, proposer des typologies diversifiées et atypiques, des facilités de services et d’usages, considérer la qualité des intérieurs et des espaces communs comme préalable à la qualité urbaine sont des objectifs contemporains. La transformation de l’existant est l’opportunité de créer ces qualités de manière plus économique, plus écologique et plus attentive aux habitants, et d’améliorer massivement la qualité du logement pour tous. »
> Fin novembre 2025


___Précédemment___:
Plan comùn – Felipe de Ferrari, Kim Courrèges & Nissim Haguenauer
Architecture des communs
« L’architecture s’inscrit dans une approche stratégique de l’utilisation de l’espace, des ressources et, plus généralement, du monde que nous habitons et partageons. En produisant des espaces intermédiaires et des environnements collectifs, le projet architectural peut renforcer la notion de commun et participer à façonner les identités d’un habitat urbain fondé sur notre culture partagée et notre manière de vivre ensemble.
François Brugel
Habiter, conversations avec l’existant
« 330 000 personnes sans domicile : la crise du logement en France est endémique, le besoin annuel de logements nouveaux est en augmentation, année après année. Il y a sans doute, dans notre pratique ,une double dimension : une relation intime à la dimension politique du logement, à son histoire sociale, à ses évolutions, à ses difficultés à exister dans notre monde, à sa sur-règlementation d’une part et une vraie pensée de l’économie de matière par la réhabilitation d’autre part. Le projet tel que nous l’envisageons est toujours un outil de transformation de la ville.»
Collectif Encore – Anne Chavepayre
Pourquoi être normal quand on peut être heureux?
« Alors que la notion d’habiter s’est peu à peu détachée de tout ce à quoi elle a toujours été liée, Collectif Encore propose et développe des stratégies qui (re)placent air, espace et liberté au coeur de ses projets et redonnent au vivant toute sa dimension écologique et politique. »
Ingrid Taillandier, ITAR Architectures
« Densités habitées »
« Densifier pour ITAR c’est suturer, connecter, perpétuer, étoffer, mais aussi maintenir le vivant et ses habitats. A l’équilibre voire sur le fil entre densité et respiration ; entre architecture et nature ; entre libertés individuelles et sens du lien social, comment concilier domesticité et désirs urbains et proposer aux habitants un enrichissement de leur quotidien et des usages. Pour soigner la construction afin de choyer l’habitant, façonnons un entrelacs d’échelles où le petit est aussi important que le grand, où le particulier qualifie le général. »




Pour en savoir plus : https://www.fondsdedotationquartus.org/habiter-la-ville-et-ses-transitions/