AccueilActualitéFestival Ville Sensible

Festival Ville Sensible

« Au Théâtre de la Concorde, nous pensons que la ville est notre horizon commun, un espace à réinventer collectivement. Avec le Festival Ville Sensible, nous ouvrons un temps de réflexion, de création et de dialogue pour imaginer des villes plus attentives aux corps, aux usages et au vivant. Comment faire de nos espaces urbains des lieux qui prennent soin de celles et ceux qui les habitent ? »

Le Festival Ville Sensible est un évènement participatif qui mobilise la parole citoyenne pour documenter, mettre en récit et en image la ville sensible de demain. Porté par l’Association Ville Sensible, il se tiendra au Théâtre de la Concorde les 15 et 16 mai 2026.

Il conclut un cycle de réflexions initié par l’historien Patrick Boucheron et les architectes Pauline Marchetti et Jacques Ferrier.

Au programme, deux jours de discussions, de performances, de lectures, de projections et d’installations multiples. Le Festival Ville Sensible adopte une programmation ouvertement engagée, incarnée par des personnalités issues de champs disciplinaires variés (art, design, littérature, histoire, philosophie…), désireuses d’explorer avec créativité et enthousiasme les façons de rendre nos villes plus accueillantes et plus sensibles, pour esquisser les contours d’une manière d’habiter autrement.

Tout au long du festival Ville Sensible, une série de propositions en continu vient prolonger les temps de rencontre et d’échange, en investissant les différents espaces du théâtre. Parmi elles :
    Faire corps avec la ville – Projection du film réalisé par Pauline Marchetti en réalité virtuelle / Salle Nina Simone
    Le vernaculaire métropolitain – Mise en forme de l’enquête réalisée par Margaux Darrieus / Hall Baker
    Vers la Ville Sensible – Écriture live du manifeste de la Ville Sensible, par Fabien Goutelle et Clémentin Rachet / Hall Cardin
    Forever Young – Mise en forme de l’enquête réalisée par Mathilde Van Steenkiste et Aurélia Martin / Hall Baker
    AutiSensCité – Mise en forme de l’enquête réalisée par Marie Pieron / Hall Baker
    Histoires orales du travail à Paris – Pièces sonores réalisées par Océane Ragoucy / Hall Baker
    Frayages – Mise en forme de l’enquête réalisée par Lucile Cornet Richard / Hall Baker
    Wonder – Salim Santa Lucia et Cédric Pierre / Hall Baker
    Les livres de la Ville Sensible – Vente de livres sélectionnés par la librairie Volume / Bibliothèque

Théâtre de la Concorde
1 avenue Gabriel – 75008 Paris

Pour connaître le programme complet et réserver sa place : https://theatredelaconcorde.paris/evenements/festival-ville-sensible/

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi