Une table ronde (le 2 décembre 2024) et une exposition (du 25.11.2024 au 17.01.2025) à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier.
L’école nationale supérieure d’architecture de Montpellier engage une dynamique de réflexions sur la transition environnementale dans la pédagogie délivrée aux étudiant(e)s mais également dans ses axes de recherche. Ancrée dans un territoire en mutation, l’école souhaite créer une chaire partenariale intitulée « Pour une esthétique du changement » avec pour sous-titre : Qualité architecturale et transition environnementale en territoire méditerranéen.
Territoires Méditerranéens, un nouveau domaine d’études en master à l’ENSAM
Aujourd’hui, nos territoires d’Occitanie et de Catalogne, doivent faire face à des enjeux communs, parmi lesquels métropolisation et artificialisation des sols, régénération et rénovation urbaine, îlots de chaleur urbain et accroissement de l’exposition aux risques naturels, notamment sur la frange littorale.
La chaire partenariale qui doit répondre à ces enjeux, s’appuiera sur les réflexions, simulations et études de projet menés dans le cadre du nouveau domaine d’études « Territoires méditerranéens » ouvert à la rentrée 2024 pour les étudiants en master à l’ENSAM. Ce domaine d’études porte, pour sa première année, sur une coupe territoriale allant de Frontignan à Aniane afin d’aborder les questions de recomposition territoriale, de projets urbains et architecturaux liés au changement climatique et viendra nourrir les axes de recherche développés dans le cadre de la chaire partenariale « Pour une esthétique du changement ».
Le domaine d’études « Territoires méditerranéens » est également le support du double diplôme franco-espagnol développé avec l’Ecole technique supérieure d’architecture du Vallès (ETSAV, San Cugat del Vallès), antenne de l’Universitat Politécnica de Catalunya (UPC) à Barcelone. Ce rapprochement entre les deux écoles a pour objectif de partager des problématiques de projet architectural et urbain situées dans une identité méditerranéenne commune, de croiser et de confronter ainsi des démarches et stratégies de projet entre villes et territoires. S’appuyant sur les spécificités des deux écoles, et de leurs équipes enseignantes, le domaine d’études met l’accent sur l’articulation des échelles architecturales, urbaines et territoriales, qui constitue une des identités fortes de “l’école barcelonaise”, mais aussi une des identités d’une pensée architecturale et urbaine méditerranéenne.
Ce nouveau partenariat entre l’ENSAM et l’UPC de Barcelone dont fait partie l’Ecole technique supérieure d’architecture du Vallès permettra d’amorcer le travail de réflexion sur des stratégies de projet tant sur les volets pédagogiques que recherches pour développer les actions de la chaire partenariale.
LA TABLE RONDE :
Du littoral au rural – Stratégies de projet pour la transition Environnementale
lundi 2 décembre 2024
14h-17h30
ENSAM amphi 2
>> Sur inscription préalable via weezevent : https://bit.ly/4hUI9qq
Dans le cadre de la chaire partenariale « Pour une esthétique du changement », et en partenariat avec le Département de l’Hérault, l’ENSAM organise une table ronde intitulée « Du littoral au rural » pour collectivement mener des réflexions sur la transition environnementale du territoire héraultais. L’après-midi favorisera des regards croisés en présence de professionnels de l’architecture, entreprises, collectivités et enseignement supérieur et tous ceux qui travaillent déjà sur ces questions afin de les rassembler. La table ronde sera un moment de croisement et de réflexions entre ces différents acteurs, qui sera également nourrie par les travaux sur les stratégies de projet menés par les étudiant(e)s du domaine d’études « Territoires méditerranéens » et servira de réflexion sur les axes de recherche à venir dans le cadre de la chaire partenariale. Un partenariat durable ancré sur le territoire Depuis quatre ans, le conseil départemental de l’Hérault et l’ENSAM travaillent sur des projections du logement à horizon 2050 autour de la thématique du réchauffement climatique et de ses conséquences sur le territoire pour sensibiliser les étudiant(e)s en architecture à ces enjeux partagés. Cette première table ronde donnera suite à d’autres temps d’échanges et une publication des premières réflexions.
PROGRAMME COMPLET
14H00 : Accueil par Thierry Verdier, directeur de l’ENSAM
14H15 : Introduction par le Département de l’Hérault14H30 : Retour sur le concours « Habiter le littoral, demain ! » avec l’équipe lauréate Laura Nave et Théo Lévy de l’agence Archiles et le CAUE 34
15H15 : Présentation de la chaire partenariale et du domaine d’études Master Territoires méditerranéens par Stéphane Bosc, enseignant àl’ENSAM
15H30 : « Du littoral au rural / stratégies de projet », présentation deprojets étudiant(e)s à Aniane et Frontignan
16H15 : Table-ronde avec Sébastien Tessonnière, Chef de Service Urbanisme et Prospective territoriale (Département de l’Hérault),Michel Pieyre, Directeur Mission Développement Durable et Prospective(Département de l’Hérault), Nicole Morère, vice-présidente du conseil départemental, Loïc LINARES, conseiller municipal de Frontignan,délégué à l’aménagement durable et à la transition démocratique,
Josep Parcerisa (sous réserve), architecte et enseignant à l’ETSA de Barcelone.
17h15 : Clôture par Josep Parcerisa
___
EXPOSITION « HABITER LE LITTORAL, DEMAIN ! »
du 25.11.2024 au 17.01.2025
du lundi au vendredi 9h-18h
ENSAM hall 2
Sur inscription préalable à : communication@montpellier.archi.fr en précisant jour et heure de votre visite.
Que voir dans l’exposition ?
Cette exposition présente les projets réalisés dans le cadre du concours « Habiter le littoral, demain! » qui a eu lieu en février 2022. Il interrogeait des architectes, urbanistes et paysagistes – professionnels ou étudiants – sur la manière d’habiter le littoral héraultais en 2050 au regard des évolutions climatiques attendues. La maquette du 1er prix lauréat l’AGENCE ARCHILES à Marseille ainsi que les 6 autres projets lauréats du concours sous forme de panneaux, sont présentés.
Projet « SITE, CYTE, CITÉ », AGENCE LES ATELIERS UP + SCE, CREOCEAN Montpellier, concours février 2022, 3ème prix.
Un concours inédit en France
En France, près de 17 millions d’habitants sont en effet exposés au risque d’inondation et 9 millions d’emplois sont menacés par le débordement d’un cours d’eau. Dans ce contexte, le littoral méditerranéen, particulièrement urbanisé, est directement concerné. Pour ce concours, en partenariat avec le Département de l’Hérault, la Ville de Frontignan et le Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement de l’Hérault (CAUE 34), dans le cadre de la stratégie départementale Hérault Littoral, il était demandé aux équipes candidates de penser l’aménagement d’un quartier résidentiel ou mixte pour le site des Hierles à Frontignan, commune littorale héraultaise de la côte du Golfe du Lion, doublement soumise aux risques littoraux entre mer et étang qui a besoin d’esquisser son avenir jusqu’à l’horizon 2100.
Dans le cas de Frontignan-Plage, la submersion marine représente, aux horizons 2050 et 2100, un risque pour 6 000 à 10 000 résidents et 1 200 à 1 800 entreprises du littoral. Les candidat(e)s devaient faire des propositions écologiques, fondées sur la nature et résilientes aux effets attendus des dérèglements climatiques à l’horizon 2050 – 2100 tels que :
• la montée du niveau de la mer de 40 cm ou plus
• les températures moyennes dans l’Hérault +1,5°c par rapport aux températures actuelles
• l’intensification des épisodes de canicules et des épisodes de pluies méditerranéennes
• le changement climatique avec moins de pluies au printemps et des hivers plus doux.
Les propositions d’aménagement de ce quartier devaient intégrer :
• des solutions d’économies de ressources,
• de réduction des émissions de gaz à effet de serre,
• une préservation de la biodiversité (privilégier la continuité des écosystèmes, concevoir des systèmes d’épuration avant tout rejet dans le milieu naturel…),
• des mobilités douces et une économie circulaire.
Ce concours démontre aux aménageurs urbains qu’il existe des réponses à l’expression du changement climatique en zone littorale. En menant ce travail d’anticipation, ils peuvent mettre en œuvre des solutions écologiques, décarbonées et fondées sur la nature.
Pour s’y rendre :
École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier
179 rue de l’Espérou à Montpellier
www.montpellier.archi.fr