« Les livres d’architecture comptent de nombreux portraits d’architectes, qui permettent de retracer une trajectoire, de mettre en perspective des projets, de saisir dans son épaisseur une démarche, une position, un rapport au monde. L’écrasante majorité de ces portraits concerne des hommes. Pourtant, l’histoire et le monde de l’architecture regorgent de femmes architectes dont les travaux n’ont cessé et ne cessent de contribuer au débat. »
Ainsi Léa Mosconi, Présidente de la Maison de l’architecture Île-de-France, introduit la publication de ce nouvel ouvrage “Elles Construisent – Portraits d’architectes franciliennes”, dont l’objet est de mettre en lumière des femmes architectes ayant marqué l’histoire et l’évolution de l’architecture en Île-de-France.
Le livre s’inscrit dans un effort collectif porté par la DRAC Île-de-France, la Maison de l’architecture et l’association MéMO pour promouvoir l’égalité dans un domaine encore largement dominé par les hommes. À travers seize portraits, ce premier d’une série de trois, raconte les parcours singuliers de seize femmes, pionnières d’hier et architectes contemporaines, dont les contributions ont enrichi l’architecture francilienne.
Contexte et objectifs
L’Île-de-France, région riche en innovations architecturales, est un véritable laboratoire pour ces femmes qui ont su défier les conventions. Alors que les femmes représentent 50 % des architectes de moins de 35 ans, elles restent largement sous-représentées dans les hautes sphères de la profession. Ce projet vise à combler cette lacune en mettant en avant les réalisations de femmes architectes, souvent éclipsées par leurs homologues masculins. C’est également un moyen d’offrir des modèles inspirants aux futures générations.
Portraits croisés
Ce premier volume s’intéresse à seize architectes d’époques et de styles variés, des pionnières aux figures contemporaines. Parmi elles, Adrienne Gorska, active dès le début du 20e siècle, a marqué son temps en travaillant sur des cinémas et immeubles de logements, tout en affrontant les préjugés d’une profession encore très masculine. De son côté, Marion Tournon-Branly, qui débute sa carrière après la Seconde Guerre mondiale, s’est distinguée dans l’architecture scolaire et religieuse, devenant la première femme admise à l’Académie d’architecture.
Plusieurs figures incontournables sont présentées, comme Juliette Tréant-Mathé, spécialisée dans l’habitat à bon marché, et Iwona Buczkowska, pionnière de la construction en bois avec son projet emblématique de la Pièce Pointue au Blanc-Mesnil. On y découvre également l’œuvre de Françoise-Hélène Jourda, ardente militante pour une architecture écologique, ou encore celle de Nasrine Seraji, dont la philosophie d’adaptation se reflète dans des projets marqués par la réversibilité et l’intégration urbaine.
La diversité des profils reflète la pluralité des approches architecturales. Véronique Descharrières et Emmanuelle Patte explorent les possibilités techniques et sociales de l’architecture dans leurs projets, tandis que Claire Dycha, Camille Salomon, et Emmanuelle Déchelette s’engagent dans des réalisations alliant responsabilité écologique et innovations spatiales. D’autres, comme Françoise N’Thépé ou le collectif Atelier MLH, mêlent approche collective et expérimentation, contribuant ainsi à repenser les pratiques architecturales. Nasrine Seraji, architecte de renommée internationale, s’est distinguée par son approche audacieuse et réflexive, mêlant scénographie urbaine et adaptation des espaces.
Défendre la culture constructive
Un fil rouge relie ces architectes : leur engagement pour une culture constructive. Qu’il s’agisse de la réutilisation de techniques ancestrales, de l’innovation en matière de matériaux ou de la minutie apportée aux détails, ces architectes s’investissent à toutes les étapes du processus, de la conception à la réalisation. Certaines, comme Éléonore Morand et le cabinet LA Architectures, se concentrent sur l’écoresponsabilité, tandis que d’autres comme Charlotte Picard s’intéressent à la relation entre l’architecture et son environnement urbain.
—
Cet ouvrage, initié par la Direction régionale des affaires culturelles Île-de-France, est une œuvre collective pilotée et produite par le groupe de travail « Femmes architectes franciliennes » de la Maison de l’architecture Île-de-France.
ISBN : 978-2918712107
84 pages
Membres du groupe de travail : Stéphanie Bouysse-Mesnage, Margaux Darrieus, Anne Labroille, Isabelle Michard, Léa Mosconi, Solène Pasztor, Léa Samson, Aurélie Vanhove, Lou Vincent de Lestrade.
Pilotage du groupe de travail : Anne Labroille.
Coordination éditoriale : Anne Labroille et Margaux Darrieus
Maison de l’architecture Île-de-France
148 rue du Faubourg-Saint-Martin, 75010 Paris
contact@maisonarchitecture-idf.org