“DOUBLE HAUTEUR”

En 2019, à l’ENSA Paris-Val de Seine, un groupe d’étudiants crée un journal : « Double Hauteur ». Sous la direction de Léa Balmy son ancienne rédactrice, une nouvelle maison d’édition opportunément nommée « Simple Hauteur », rassemble dans un premier ouvrage les discussions sans filtre menées par les étudiants de l’école avec de grands architectes de France et de l’international (Philippe Madec, Francis Kéré, Bart Prince, Nicolas Campodonico, Manuelle Gautrand …).

La sélection de textes et d’entretiens est tirée des neufs numéros thématiques du journal : les écoles d’architecture, les écoquartiers, l’architecture organique, architecture et spiritualité en Amérique Latine, la construction en bois, les nouvelles programmation, l’architecture en Afrique, rêver la ville, la micro-architecture et petits habitats.

Cette première publication de la toute jeune maison d’édition propose ainsi, sous forme d’une anthologie, un travail de démocratisation de la discipline, tant par son contenu que par son graphisme. L’initiative a d’ores et déjà gagné le prix des initiatives de l’UNEAP en 2022 et l’ouvrage a été lauréat de l’appel à projets du CROUS « Culture Actions ». En postface est proposé ‘un journal, mode d’emploi’, un guide pour créer un journal ou une association dans une école.

« Nous avons fait du porte-à-porte avec une seule idée en tête : avoir des conversations profondes et sans filtre avec des architectes. »

Un regard décalé et nécessaire d’une jeune génération, entre les années 2019 et 2020, sur sa discipline.

___

“Double Hauteur”, le tout premier livre écrit par des étudiants en architecture

Auteur.ice : association Double Hauteur, Léa Balmy
Édité par la maison d’édition Simple Hauteur

Nombre de pages : 232
Format : 16 x 24 cm
Prix : 25€

Pour commander l’ouvrage : https://www.simplehauteur.fr/
compte Instagram : @doublehauteur

Article précédent
ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi