Muoto – Holy Highway

Un recueil de textes, de projets et d’images de l’agence d’architecture parisienne autour du sujet de l’autoroute, l’espace public le plus radical jamais imaginé mais aussi le plus clivant et le plus critiqué aujourd’hui, interrogeant notre relation à la modernité.

L’autoroute comme un sujet obsessionnel, capable d’éclairer l’inconscient d’une pratique architecturale. Telle pourrait être la description succincte de cet ouvrage qui rassemble des textes inédits ou déjà publiés par Studio Muoto sur le thème de l’autoroute. Ce recueil éclectique de textes – extraits d’articles ou de conférences, notes, descriptions de projet – est complété par un véritable scrapbook photographique réalisé par les architectes de l’agence qui, en 2023, occupe le pavillon français à la Biennale d’architecture de Venise. Ces images prises au cours de leurs déplacements et de leurs nombreux projets illustrent leurs obsessions autant que les errements de leurs réflexions. Holy Highway reflète ainsi le principe du voyage exploratoire comme fondement d’une sensibilité architecturale.

Le studio Muoto est une agence d’architecture basée à Paris, fondée en 2003 par Gilles Delalex et Yves Moreau. Ses activités couvrent les champs de l’architecture, de l’urbanisme, de la recherche et de l’enseignement. Les projets de Muoto se distinguent par des structures qui permettent de combiner une multitude d’activités et de répondre à des enjeux économiques et esthétiques. Ils plaident pour une architecture minimum qui peut évoluer dans le temps. Muoto signifie forme en finnois.

Architecte français, Gilles Delalex a étudié à Grenoble et à la McGill University Montreal. Il est master en urbanisme et docteur en art de l’Université Alvar Aalto, Helsinki. Il est professeur à l’Ecole d’Architecture de Paris-Malaquais où il dirige le département Théorie, Histoire, Projet. Il a enseigné à l’Ecole des Ponts et Chaussées, Master Amur, de 2004 à 2008. Il est chercheur au Laboratoire Liat depuis 1998.

Architecte belge-néerlandais, Yves Moreau a étudié à l’Ecole des Arts de Saint Luc à Bruxelles. Il est diplômé de Chalmers Teknista Högskala, Göteborg. Il a collaboré avec l’agence Blå Arkitektur Landskap, de 2000 à 2001, Parfums Christian Dior, et Dominique Perrault de 2001 à 2006. En 2008, il est lauréat des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes et paysagistes.

Edité par Christophe Catsaros, Leonardo Lella, Claudia Mion
Préface de Fabrizio Gallanti

Publié par Caryatide avec arc en rêve
paru en septembre 2023
édition bilingue (français / anglais)

Conception graphique : Spassky Fischer

https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=10833&menu=2from=caryatide

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi