Home Magazine

Magazine

ANTICIPATIONS, Architectures CREE 379 est en kiosque.

 

Couverture architectures CREE 379

Expositions, la couverture du nouveau numéro 379 d’architectures CREE

Quels lieux pour montrer l’art aujourd’hui ?

Tandis que le Centre Georges Pompidou va fêter ses quarante ans et le Guggenheim de Bilbao ses 20 ans, il semblerait qu’une nouvelle ère, en rupture, s’ouvre pour les lieux de monstration.

Preuve en est l’échec cuisant du projet de musée de Guggenheim à Helsinki qui vient d’être définitivement abandonné suite au refus des élus locaux de cofinancer cette chimère.

Si le musée « classique » prend toujours vie, comme récemment le musée ethnographique à Tartu, ou le MAAT à Lisbonne, leur architecture affirmée n’est plus l’objet premier de l’attraction touristique. Par ailleurs, de par un contexte économique et culturel en mutation, de nouvelles formes apparaissent pour mettre en valeur une création artistique, elle-même multiforme.

Dans une logique différente des Pinault ou Arnaud, dont les fondations s’apparentent à des institutions, les collectionneurs privés sortent de l’ombre. Acteurs engagés et émergents du développement de nouvelles configurations, ils font la démonstration que tout est encore possible, loin du marketing culturel de ces dernières décennies.

Didier Fiúza Faustino


Acheter votre exemplaire

 

 

 

 

 

FERMER
CLOSE