Sous le patronage de l’Union Internationale des Architectes (UIA), le Global Award for Sustainable Architecture™, qui célèbre cette année 20 ans d’engagement pour une architecture équitable et durable, lance son appel à candidatures pour l’édition 2027, placée sous le thème « Architecture Is Equity ». La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 janvier 2026.
Comment l’architecture peut-elle devenir un levier d’équité ? Comment nourrir la circularité écologique, civique et économique, favoriser l’adaptabilité culturelle et sociale, encourager l’inclusion et la participation citoyenne active ? L’édition 2027 invite les architectes, urbanistes, chercheurs et bâtisseurs à repenser leur discipline comme un outil de justice sociale et environnementale, capable de réparer les fractures et transformer les sociétés. Cette 20ᵉ édition anniversaire marque une étape symbolique dans l’histoire du prix. Elle réaffirme la mission fondatrice du Global Award : reconnaître et promouvoir une architecture engagée, tournée vers la durabilité, l’innovation et la solidarité.
Les cinq lauréats de l’édition 2027 seront révélés lors du Symposium du Global Award, en mai 2027 à l’Université IUAV de Venise. Leurs travaux feront l’objet d’une publication dédiée aux éditions ArchiTangle, prolongeant ainsi leur rayonnement et leur contribution à la réflexion sur l’architecture du futur – réversible, adaptable et bioclimatique.
Edition 2026, une communauté mondiale engagée
Avant cela, les lauréats de l’édition 2026, consacrée au thème « Architecture Is Transformation », seront dévoilés le 15 avril prochain lors d’un symposium à l’Université des Beaux-Arts Mimar Sinan d’Istanbul.
Les membres du Jury 2026, présidé par Prof. Dr. Jana Revedin sont :
-Marie-Hélène Contal, architecte, Doyenne de l’École Spéciale d’Architecture, Paris, France
-Dr. Jacopo Galli, architecte, Université IUAV de Venise, Italie
-Prof. Dr. Spela Hudnik, architecte, Université de Ljubljana, Slovénie
-Prof. Dr. Deniz Incedayi, architecte, Université des Beaux-Arts Mimar Sinan, Istanbul, Turquie
-Marta Maccaglia, architecte, Lima, Pérou, Lauréate du Global Award for Sustainable Architecture 2018
-Boonserm Premthada, architecte, Bangkok, Thaïlande, Lauréat du Global Award for Sustainable Architecture 2018
-Prof. Dr. Ashraf M. Salama, architecte, Newcastle, Royaume-Uni, co-Directeur du Conseil de l’Éducation UNESCO-UIA
-Prof. Nuno Soares, architecte, Macau, Chine, co-Directeur du Conseil de Validation UNESCO-UIA
Un tremplin vers l’excellence
Fondé en 2006 par l’architecte et chercheuse Jana Revedin, le Global Award for Sustainable Architecture™ s’est imposé comme une référence internationale dans la reconnaissance d’une architecture responsable, à la croisée du développement durable et de la participation citoyenne. Organisé sous le patronage de l’UNESCO et de l’Union Internationale des Architectes (UIA), le prix comptera 95 lauréats en 2026, issus du Nord comme du Sud, formant un réseau mondial engagé dans la recherche, l’expérimentation et la transmission de savoirs autour de la durabilité, du renouveau urbain et de la responsabilité sociale.
Le Global Award a souvent anticipé les grandes récompenses du monde de l’architecture.Cinq de ses anciens lauréats ont en effet reçu par la suite le Pritzker Prize, il s’agit de Wang Shu (Global Award 2007, Pritzker 2012), Alejandro Aravena (Global Award 2008, Pritzker 2016), Balkrishna Vithaldas Doshi (Global Award 2007, Pritzker 2018), Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal (Global Award 2018, Pritzker 2021), et Diébédo Francis Kéré (Global Award 2009, Pritzker 2022).
Cette filiation illustre la vision pionnière du Global Award : reconnaître les architectes qui conçoivent non pas pour quelques-uns, mais pour tous – et qui font de l’architecture un acte d’équité et de transformation.
__
Lien pour postuler : submissions.globalawardforsustainablearchitecture.com
Redécouvrir les lauréats de la 18e session : « L’architecture est construction » : https://archicree.com/2025/05/07/larchitecture-est-construction-les-laureats-du-global-award-for-sustainable-architecture/



