AccueilArchitectureConcours / PrixAJAP 2025 : une génération qui répare

AJAP 2025 : une génération qui répare

Ce 10 décembre, les AJAP 2025 ont consacré vingt-trois parcours encore en devenir, mais déjà très situés. Architectes, paysagistes et praticiens d’« autres voies » ont été distingués au titre d’un palmarès qui, depuis 1980, accompagne l’émergence de nouvelles générations professionnelles. Plus qu’une reconnaissance individuelle, cette nouvelle promotion dessine un état des lieux des pratiques contemporaines, attentives aux transformations sociales, environnementales et territoriales qui traversent aujourd’hui l’architecture et le paysage.

Rendu public par la ministre de la Culture, Rachida Dati, le palmarès distingue quinze lauréats en architecture, trois en paysagisme et cinq dans la catégorie « autres voies de l’architecture », créée en 2023. Vingt-trois trajectoires singulières, individuelles ou collectives, sélectionnées par un jury composé d’architectes, de paysagistes, de critiques, de maîtres d’ouvrage et de représentants institutionnels.

Les AJAP récompensent des professionnels de moins de 37 ans pour la qualité de leurs projets, la pertinence de leurs propositions architecturales, urbaines et paysagères, la cohérence de leur démarche et leur engagement sociétal. Pour cette session 2025, le jury a mis en avant des agences et collectifs dont les postures interrogent la place de l’architecture et du paysage dans la société actuelle. Les démarches distinguées témoignent d’une attention soutenue à la sobriété des ressources, à la transformation de l’existant, à la place du vivant et aux dimensions sociales du projet.

Des démarches collectives et situées
À parcourir cette liste des lauréats, se dessine une génération qui privilégie les approches collectives, les méthodes de projet ouvertes et une relation étroite aux territoires. L’architecture et le paysage y apparaissent moins comme des objets finis que comme des processus, inscrits dans le temps long, capables d’accompagner des situations complexes et évolutives. Ces pratiques revendiquent une forme d’engagement discret, souvent éloigné des logiques de signature, mais attentif aux usages, aux contextes et aux ressources disponibles.

Les lauréats >>

Dans la catégorie Architectes et Sociétés d’architecture >
–          ATELIER DU RALLIEMENT – François Massin Castan
–          ATELIER LORIO – Marion Calmettes et Rémi Crampagne
–          BAKO STUDIO – Olivia Andriantsimalia 
–          CARMEN MAURICE ARCHITECTURE – Carmen Maurice
–          EXERCICE – Edouard Danais et Gwendal Le Bihan
–          FORMALOCAL – Patxi Gardera et Nicolas Matranga
–          GERMAIN BRUNET ARCHITECTE – Germain Brunet
–          GRANITE ARCHITECTES – Matthieu Fares et Skander Mokni
–          LAO LUDIQUE ARCHITECTURE ET OBJET – Clément Aquilina, Hélène Bucher, Boris Juillard, Sarah Malnoury, Lise Marche et Jérôme Vatère
–          NAS ARCHITECTURE – Hadrien Balalud De Saint Jean, Guillaume Giraud et Johan Laure
–          PRÍA – Antoine Gouachon, Elsa Molinard et Giacomo Monari
–          REMAKE – Antoine Barjon
–          STUDIO PIA – Céline Filippi et Pierre-Louis Filippi
–          TOUT VA BIEN ARCHITECTURE – Camille Chapin et Stéphane Herpin
–          127 AF – Déborah Feldman et Baptiste Potier

Dans la catégorie Paysagistes-concepteurs et Sociétés de paysage >
–          ACMÉ PAYSAGE – Hugo Deloncle, Sacha Lenzini et Eleonora Schiavi
–          LA TALVERA – Ivanne Gribé
–          STUDIO MATHIEU LUCAS – Mathieu Lucas

Dans la catégorie Autres voies de l’architecture >
–          ATELIER GÉMINÉ – Antoine Basile et Ulysse Rousselet
–          ÉCOLE COMMUNE – Louise Priam, Louisiane Vitte, Thimothé Girard et Louis Fournié
–          ASSOCIATION ÉDITRICE DE LA REVUE TOPOPHILE – Sarah Ador, Nolwenn Auneau, Chloé Cattan, Alexis Desplats, Florent Paoli, Martin Paquot, Raphael Pauschitz, Anne Rumin et Alissa Wolf
–          Marion VERDIÈRE
–          ZERM – Romain Brière, Théophile Flécheux, Simon Givelet

Un accompagnement repensé, entre transmission et expérimentation
Au-delà de la reconnaissance symbolique, les lauréats bénéficieront pendant deux ans d’un programme de valorisation et d’accompagnement porté par le ministère de la Culture, en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine et l’Institut français. Cette nouvelle promotion inaugure également une évolution du dispositif, avec la volonté de renforcer les échanges, le compagnonnage intergénérationnel et l’ancrage territorial des actions menées. L’accompagnement est pensé comme un espace de dialogue, d’expérimentation et de mise en réseau, en lien avec les grandes transitions à l’œuvre.

Les AJAP ont pour objectif de s’inscrire dans la stratégie nationale pour l’architecture, qui vise notamment en rapprocher la discipline des réalités locales, à valoriser la réhabilitation et à renouveler le regard porté sur le cadre de vie. À travers les démarches distinguées cette année, l’architecture et le paysage apparaissent comme des leviers concrets face aux enjeux contemporains, capables de produire des réponses situées, frugales et durables.

Chaque palmarès des AJAP fonctionne comme un observatoire des évolutions de la profession. Celui de 2025 ne promet pas une esthétique dominante ni un récit héroïque, mais révèle une génération consciente des limites, attentive aux héritages et engagée dans la transformation de ses pratiques. Une génération pour laquelle faire architecture revient moins à imposer une forme qu’à construire des relations, avec les territoires, les usages et le vivant.

Composition du jury

Présidente du jury : Hélène Fernandez, directrice, adjointe à la directrice générale des Patrimoines et de l’architecture, chargée de l’architecture

 Membres du jury :
–          Julien BARGETON, président de la Cité de l’architecture et du patrimoine
–          Sophie BERTRAND, présidente du Réseau des maisons de l’architecture (RMA)
–          Céline BOUVIER, co-présidente de l’association Architecture et Maîtres d’Ouvrage
–          Geoffrey CLAMOUR et Antonin AMIOT, co-fondateurs de l’agence Les Marneurs, AJAP 2023
–          Margaux DARRIEUS, critique d’architecture, AJAP 2023
–          Emmanuelle DÉCHELETTE, co-fondatrice de l’agence Déchelette Architecture, AJAP 2023
–          Sophie GENTIL, directrice de la Fédération nationale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, représentée par Sophie THOLLOT, directrice du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Hauts-de-Seine (CAUE 92)
–          Christine LECONTE, directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville
–          Olivia MARSAUD, responsable du pôle Arts visuels, architecture, design et mode de l’Institut français
–          Christian MOUROUGANE, président de l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture
–          Yolaine PAUFICHET, vice-présidente du Conseil national de l’Ordre des architecte
–          Jean-Manuel PERRAUDIN, associé de l’atelier architecture Perraudin, Grand Prix national de l’architecture 2024
–          Lisa POLETTI et Marguerite WABLE, co-fondatrices de l’Atelier POWA, AJAP 2023
–          Pauline POLGAR, directrice de la rédaction de Batiactu
–          Antoine QUENARDEL, cofondateur de l’agence Tout se transforme
–          Pauline SIROT, cheffe du bureau des stratégies territoriales, DGALN, représentant le ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi