En lançant l’édition 2026 du Prix Claude Parent, l’association Claude Parent Archives signe plus qu’un appel à candidatures, elle invite la discipline architecturale à retrouver l’esprit d’insoumission créative qui l’a longtemps animée. Le prix, dont les candidatures sont ouvertes depuis le 5 décembre 2025, s’adresse aux architectes qui acceptent de prendre le risque de déplacer les lignes, d’altérer les certitudes et de repenser le rapport à la ville.
Le constat posé par les organisateurs est sans détour : la recherche architecturale ne doit pas se contenter « de solutions superficielles, sans remettre en cause les fondements mêmes du langage architectural ou de l’espace urbain ». Ainsi le Prix Claude Parent entend reconnaître celles et ceux qui persistent à imaginer d’autres possibles, dans l’esprit de celui qui « a bousculé les certitudes, incliné les murs, fracturé les repères et ouvert notre imaginaire ». La première édition, en 2024, avait déjà révélé la puissance attractrice de cet appel à la transgression : 139 inscriptions issues de 39 nationalités, neuf finalistes et une première consécration attribuée à l’Atelier Janković de Thy. Cette réussite conforte le caractère international du prix et l’urgence de maintenir une scène alternative à la standardisation du projet architectural.
Jean Nouvel, président d’honneur : une continuité fondamentale
Grand ami de Claude Parent, déjà membre du jury en 2024, Jean Nouvel devient cette année président d’honneur du prix. Sa présence affirme une filiation conceptuelle évidente, assumant, tout au long de sa carrière, la radicalité comme ressort du projet, embrassant l’incertitude comme moteur de recherche. Son engagement consolide le positionnement du prix comme espace de liberté intellectuelle dans une discipline souvent corsetée par les cadres réglementaires, économiques et symboliques.


Un jury international pour juger l’indiscipline
L’édition 2026 réunit le jury suivant :
-Frou Akalay, rédactrice en chef de A+E (Casablanca)
-Marie-Ange Brayer, historienne de l’art et conservatrice au Centre Pompidou
-Edwin Chan, architecte et ancien associé de Frank Gehry
-Aleksandar Janković, lauréat 2024
-Shelley McNamara, Pritzker Prize 2020
-Wolf D. Prix, cofondateur de Coop Himmelb(l)au
Réaffirmer l’esprit de Claude Parent
À travers ce prix, il ne s’agit pas de glorifier un formalisme hérité, ni même de produire des “descendants” de Parent. L’enjeu est ailleurs : rouvrir un espace critique où la discipline est projet de société, terrain de spéculation sur de nouveaux modes d’habiter, laboratoire de formes comme de récits. Dans un moment où la transition écologique exige un repositionnement profond de nos façons de bâtir et de penser la ville, la transgression n’est plus ici un luxe : elle est une méthode. Elle permet de questionner les modèles dominants, de réinventer les structures, les spatialités, les usages, les imaginaires, de redonner à l’architecture la puissance d’invention qu’elle doit assumer.
Pour en savoir plus et candidater :
https://www.prixclaudeparent.org/
https://www.prixclaudeparent.org/candidater
Un trophée conçu comme acte artistique
Pour symboliser cette démarche, le trophée 2026 est confié à Loris Gréaud, artiste conceptuel et proche collaborateur de Claude Parent. Ensemble, ils avaient notamment conçu le Workshop, dernier bâtiment construit de l’architecte. Le trophée sera donc un objet unique, pensé comme une matérialisation contemporaine de la pensée oblique, entre art et architecture.



