Niché au cœur de Sainte-Mère-Église, l’Airborne Museum se dresse comme un hommage aux parachutages de la 82e Airborne lors du Débarquement de Normandie. Ce musée, composé de cinq pavillons, s’inscrit dans un paysage chargé d’histoire, souvenirs du 6 juin 1944. L’agence d’architecture Projectiles, connue pour ses créations innovantes et immersives, a été choisie pour orchestrer la restructuration des anciens pavillons et la construction d’un nouvel espace, le pavillon WACO, qui vient sublimer le site. Quand scénographie et architecture se répondent.
Le projet de restructuration et d’extension de l’Airborne Museum s’inscrit dans une démarche plus large de modernisation des musées mémoriaux de Normandie. Face à des problématiques communes, telles que la faible capacité d’accueil des bâtiments et l’évolution des normes de conservation des collections, le musée a lancé un vaste programme de restructuration : ce dernier vise ici à sublimer l’expérience des visiteurs tout en préservant les collections.



Une scénographie immersive et poétique
Le projet architectural de l’Airborne Museum puise son essence dans une relation intime avec le paysage, acteur à part entière et participant activement à la vocation didactique et mémorielle du musée. Le nouveau pavillon WACO et le bâtiment d’accueil, judicieusement positionnés en limite de parcelle, encadrent et magnifient la promenade centrale, renforçant la perception de l’intériorité du site.
La déambulation est ici élevée au rang d’art. On se laisse porter entre les volumes massifs, naturellement guidé vers l’intérieur des salles. Différentes séquences muséographiques attendent en effet le visiteur, cadrages élégants sur le paysage, points de vue choisis, contextualisant la collection ainsi mise en scène et dont le planeur WACO tient le rôle principal.
Traité avec une sensibilité scénographique, le paysage constitue la véritable toile de fond du planeur alors que l’expérience immersive proposée au visiteur lui permet de ressentir l’histoire du Débarquement de Normandie avec une intensité nouvelle.



Un musée protéiforme et didactique
Protéiforme, l’Airborne Museum se distingue par ses marqueurs forts : un « musée-parc » avec ses pavillons thématiques, un « musée d’histoire(s) » avec une mise en récit et la valorisation de points de vue incarnés et un dispositif mémoriel assumé. La réorganisation des contenus et des collections s’accompagne d’un renouvellement et d’une modernisation de la scénographie, intégrant désormais des dispositifs multimédias, laissant une place de choix à l’image.
L’Airborne Museum se positionne définitivement comme un lieu privilégié de transmission de l’histoire du Débarquement de Normandie. Le bâtiment C-47, rénové et rouvert en octobre 2021, et le nouveau pavillon WACO, inauguré le 6 juin 2024, témoignent de cette volonté de contextualiser les objets de collection et de les rendre dynamiques.
Maîtrise d’ouvrage : L’association Airborne Museum
Architecte et scénographe : Projectiles
Coût Architecture : 4,9 M€ HT
Scénographie : 1,46 M€ HT
1 400 m² de restructuration dont 1000 m² pour le nouveau pavillon
Photographe : © Antoine Cardi