AccueilArchitectureExpositions / LivresCéramique et architecture : l'intelligence de la matière

Céramique et architecture : l’intelligence de la matière

La céramique connaît en France une prodigieuse réussite à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, elle est alors portée par des mouvements comme l’Art nouveau ou l’Art déco. Malgré ce succès sans appel, elle est peu à peu abandonnée jusqu’à tomber dans les oubliettes de l’architecture. En Italie, la céramique n’a jamais cessé d’être utilisée, mais elle a tant et si bien été standardisée qu’elle en a perdu tout son attrait.

L’architecte Alfonso Femia souhaite s’affranchir de ces modèles formatés, son ambitieux projet est de désormais redonner à cette matière ses lettres de noblesses. Il relève ce défi notamment en retranscrivant l’intelligence de la céramique comme matière plastique, structurelle, thermodynamique, aux variations chromatiques et vectrice d’émotions. Cette recherche s’inscrit dans l’ouvrage autour de dix-huit opérations menées en France et en Italie depuis le début des années 2000.

Le livre Céramique et Architecture consacré aux travaux de l’Atelier(s) Alfonso Femia, implanté à Paris, Milan et Gênes, retrace le parcours de l’architecte sous la lumière d’un thème cher à sa pratique architecturale : la matière. Nombreux projets de l’agence affichent un dessin unique mis en oeuvre avec de la céramique. Une certaine poésie émane de ce matériau vivant, véritable jeu de reflets et de lumières, qui apporte un supplément d’âme à toutes les réalisations d’Alfonso Femia, en France et en Italie. Les Docks de Marseille, la Dallara Academy à Parme ou les logements Urbagreen à Romainville, sont autant de projets traduisant ce lien unissant architecture et matière.

Les textes d’Aldo Colonetti, Jean-Philippe Hugron, Matteo Vercelloni, Maurice Culot et Alfonso Femia présentent différents aspects et visions qui restituent la polyvalence compositionnelle et esthétique d’une matière qui a traversé les époques, depuis les temps les plus anciens comme l’ère des palais de Babylone à la contemporanéité. Ce lien est raconté à travers les projets d’Alfonso Femia en France et en Italie.

« La matière est le fil conducteur qui relie l’idée de projet à l’architecture. Cela a toujours été mon mantra. La céramique a une intelligence émotionnelle, plastique, chromatique, thermodynamique, ouverte… Elle mérite d’être observée, interprétée, aimée.” AF

Céramique et architecture : l’intelligence de la matière
Alfonso Femia architectures

Textes : Jean-Philippe Hugron, Matteo Vercelloni, Aldo Colonetti, Maurice Culot, les Atelier(s) Alfonso Femia
Conception graphique : Tapiro
Langues : Bilingue français – anglais
Éditions : Ante Prima – AAM Éditions, Bruxelles
978-2-87143-410-8

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi