Pour sa deuxième édition, le Festival F’A’A – festival de cinéma sur l’art et sur l’architecture – propose des regards aiguisés sur l’histoire de l’art par les cinéastes et les artistes eux-mêmes. Du vendredi 13 septembre (18h30) au dimanche 15 septembre (18h), vingt réalisateurs, artistes, curateurs et historiens d’art présentent 8 séances composées d’une trentaine de films, tournés entre 1947 et 2024.
Le Festival F’A’A (Filmer l’Art et l’Architecture) propose d’explorer la relation fertile entre le cinéma et l’art à travers des films d’auteurs consacrés à une programmation dédiée à l’histoire de l’art.
ART, CINÉMA, VIDÉO, ARCHITECTURE, CRÉATION, FICTION, DOCUMENTAIRE…
F’A’A a pour ambition de diffuser chaque année une sélection de films sur l’art, l’artisanat ou l’architecture, qui proposent des regards singuliers sur le geste artistique. Cette deuxième édition du Festival F’A’A offre de vivre une nouvelle expérience festivalière dans la ville historique de Sologne : Aubigny-sur-Nère.
Durant tout le Festival, l’Atomic Cinéma accueille une vingtaine de films présentés et débattus en présence de réalisateurs, de curateurs, d’artistes et d’historiens de l’art. Le Festival, soutenu par la DRAC Centre-Val de Loire, s’adresse à un public d’artistes, étudiants, historiens, collectionneurs, critiques, éditeurs, cinéastes, vidéastes et producteurs, ainsi qu’aux habitants et à tous les amateurs. L’accès à la salle de cinéma reste gratuit pendant toute la durée du festival.
Quelques films posent déjà le ton de cette nouvelle édition :
• Image de sable (1980) de Raoul Ruiz et Nadine Descendre donne à voir l’obsession surprenante dans l’acte de création artistique.
• Gabriel Abrantes relate avec ironie les dessous d’une oeuvre dans A Brief Story of Princess X (2016).
• Patrik Pion fait se confondre oeuvre et sujet dans Les choses s’effacent devant leurs représentations (2019).
• La Main Sauvage (2024) de Jonathan Safir documente la pratique quotidienne et sensible d’Hervé Rousseau, grand céramiste sculpteur contemporain français de la Borne.
Pendant les deux journées de festival, chaque séance est en effet rythmée par une présentation et des discussions à l’issue de la projection, avec les programmateurs, les cinéastes ou les artistes invités.
Pour plus d’informations : https://filmerlart.com/
Atomic Cinéma
23 rue du Prieuré – 18700 Aubigny-sur-Nère
Centre-Val de Loire