Une ambiance plus chaleureuse et plus naturelle, une conception plus frugale, des volumes qui forment un paysage urbain ouvert sur la ville : le Parc des Expositions de Strasbourg marque une nouvelle façon d’envisager l’architecture de ces halls d’expositions qui balisent l’entrée des métropoles souvent déconnectés de la vie urbaine. Le projet est signé du bureau français de l’architecte Kengo Kuma.
À Strasbourg, le nouveau parc des expositions inauguré en septembre 2022 s’enveloppe d’une forêt de poteaux en Douglas français lamellé-collé. Dans le quartier du Wacken, entre le Parlement européen et le Palais de la Musique et des Congrès, il abrite quatre halls d’exposition qui prônent la mixité constructive en alliant verre, acier, béton et bois.
Il s’inscrit également dans les ambitions du Plan Climat de l’Eurométropole, « Strasbourg Éco 2030 » : réduction des consommations par des stratégies passives, utilisation massive de panneaux photovoltaïques en toiture pour la production d’énergie verte, et réduction du carbone par l’utilisation du bois.
Pour réaliser les halls de grande portée sans point d’appui intermédiaire, la structure en métal est encadrée sur les trois façades principales par un péristyle en bois, qui constitue une majestueuse enveloppe périphérique, inédite par sa hauteur.
Pour répondre aux exigences acoustiques de ce lieu accueillant de nombreux événements, plus de 6 000 m² de dalles acoustiques en laine de bois Organic et Organic Twin ont été posées :
https://www.knauf.fr/solutions/produit/dalle-acoustique-en-laine-bois-organic
https://www.knauf.fr/solutions/produit/dalle-acoustique-en-laine-bois-organic-twin
Organic Twin est une dalle multicouche constituée d’une âme en laine de roche haute densité et de 2 parements en laine de bois très fine.
Son bord D (ossature cachée démontable) apporte au plafond un aspect continu et monolithique. Ces dalles sont disponibles dans toute la gamme de couleurs et motifs Organic.
Les + Knauf
Esthétique avec ossature cachée démontable
Très haute performance acoustique
Accessibilité aisée du plénum
Produit naturel
Réponse aux chantiers HQE®
Maîtrise d’ouvrage : Eurométropole de Strasbourg/SERS (maîtrise d’ouvrage déléguée)
Architecte : Kengo Kuma & Associates (Paris XIe), Matthieu Wotling et Charlotte Brussieux
Bureaux d’études techniques : Groupe OTE (TCE) à Illkirch (Bas-Rhin), et Elioth (façades) à Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Entreprise de construction bois : Mathis Construction Bois (Muttersholtz)
Entreprise de pose : Wereystenger (Strasbourg)
Coût : 120 millions d’euros
Surface : 25.000m2
En quelques chiffres :
- 5 halls modulables répartis sur 24 000 m²
- 900 places de parking en 2023
- 7000m² de parvis extérieur d’exposition
- Une nef de 17m de hauteur ouverte vers l’extérieur