La quarantième édition du Cersaie frôle les cent mille visiteurs (99 319, + 8,8 %) dont plus de 47 000 présences internationales.
La quarantième édition du Cersaie, le Salon international de la céramique pour l’architecture et des ameublements pour salles de bains, qui s’est tenue à BolognaFiere du 25 au 29 septembre, a répondu aux attentes des entreprises qui ont investi dans le Salon pour créer une vitrine internationale unique au monde et présenter à leurs clients les toutes dernières nouveautés sur des stands à fort impact visuel et émotionnel.
Sur une superficie totale de 145 000 m², les quinze pavillons du parc des expositions de Bologne, entièrement occupés, ont accueilli 633 exposants, dont 354 du secteur carreaux céramiques, 96 du secteur ameublements pour salles de bains et 183 des secteurs pose, matières premières, nouvelles surfaces et services. La forte connotation internationale de l’exposition est confirmée par les 245 exposants étrangers (39 % du total) et les 27 pays représentés.
Le Cersaie 2023 a enregistré 99 319 entrées sur les cinq jours, soit une augmentation de 8,8 % par rapport à l’édition de 2022. Une valeur en progression constante par rapport aux 62 934 entrées de 2021 et aux 91 269 de 2022. Ce chiffre se rapproche de celui de 2019, qui était de 112 340. Pour cette quarantième édition, on a compté 47 634 visiteurs étrangers, soit 48 % du total, et 51 685 visiteurs italiens. Les journalistes étaient en tout 811, dont 396 étrangers.
Giovanni Savorani, président de Confindustria Ceramica, a déclaré : « Bien que la situation du marché ne soit pas des meilleures, la grande attractivité du Cersaie a permis aux exposants de tirer le meilleur parti des investissements réalisés tout en confirmant son importance nationale et internationale auprès des distributeurs, des architectes, des carreleurs et des opérateurs immobiliers. La céramique italienne continue d’être appréciée sur les marchés internationaux grâce à ses caractéristiques intrinsèques telles que la salubrité, l’hygiène, la résistance et la durabilité. L’itinéraire de l’exposition Route 40 retraçait les principales innovations en matière de produits ayant contribué à faire de la céramique et des ameublements pour salles de bains italiens des fleurons du Made in Italy dans le monde entier. La transition énergétique que nous avons démarrée ne doit pas être vanifiée par le mécanisme pervers de l’ETS (SEQE-UE) qui nécessite une action urgente au niveau européen, comme nous avons pu l’exprimer aux différents politiciens et représentants des institutions qui nous ont rendu visite au Salon ».
Emilio Mussini, vice-président de Confindustria Ceramica et responsable des Activités promotionnelles et des Foires, a résumé le vaste programme d’événements qui a caractérisé cette édition du Cersaie comme suit : « Plus de 2 000 participants ont participé aux cinq rencontres du programme Bâtir, Habiter, Penser. Les 18 Cafés de la presse ont été diffusés en direct et en présentiel pendant les cinq jours du Salon. La Città della Posa a suscité un grand intérêt et accueilli un grand nombre de visiteurs. Plus de 250 opérateurs venus d’Europe, d’Amérique du Nord et du Golfe composaient la délégation du Cersaie Business, rendue possible grâce à la collaboration du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et d’ICE Agenzia ».
La prochaine édition du Cersaie se tiendra à Bologne du 23 au 27 septembre 2024.
Pour en savoir plus : www.cersaie.it