AccueilRéalisationsEquipementCouvent Saint-François à Sainte-Lucie-de-Tallano par Amelia Tavella Architectes. Réhabilitation et extension

Couvent Saint-François à Sainte-Lucie-de-Tallano par Amelia Tavella Architectes. Réhabilitation et extension

Son architecture sobre et théâtrale brave les montagnes de l’Alta Rocca au sud de la Corse depuis plusieurs siècles. Peu à peu abandonné, il aura fallu la renaissance de cet ancien couvent pour faire sortir le site d’un long sommeil, un travail de résurgence comme une preuve d’amour de l’architecte pour le lieu et sa mutation.

Amelia Tavella tient sa démarche artistique de ses racines, les paysages de Corse, ouverts à tous les horizons. La force et la pureté des éléments naturels omniprésents sur sa terre ont suscité chez cette architecte née à Ajaccio un attachement infrangible pour les matières originelles qu’elle impose dans chacun de ses projets. Ainsi la femme de l’art invoque-t-elle la roche, le maquis ou le vent pour parler de son architecture, conçue dès lors à l’image de la nature: soumise au temps, à la lumière, aux mouvements des êtres. Amelia Tavella travaille inlassablement sur la mémoire des lieux et s’attache à retisser la matière abîmée. Jamais loin d’elle, la Méditerranée comme matrice de l’histoire et berceau du présent. L’architecte conçoit ainsi des projets de différentes échelles, tous marqués d’une identité forte: l’école communale A Strega à Santa-Maria-Siché, le Centre culturel de Porticcio, la Casa Santa Teresa à Ajaccio et l’aménagement paysager de sa citadelle, ou encore les écoles Edmond-Simeoni à Lumio et Simone-Veil à Villeurbanne. Elle signe, en association avec Rudy Ricciotti, le conservatoire Henri-Tomasi, à Ajaccio encore, et supervise le chantier de revalorisation du quartier du Piton à Cabriès.

>> Article à lire avec un grand entretien dans le numéro 399 d’Architectures Cree ou en vous abonnant <<

Couvent Saint-François, Corse . Crédits : Thibault Dini
Couvent Saint-François, Corse . Crédits : Thibault Dini

Nous sommes au sud de la Corse, à mi-chemin entre Porto-Vecchio et Propriano. Le village de Sainte-Lucie-de-Tallano semble impénétrable en son plan circulaire de granit. Plus haut, campée sur les hauteurs, une volumétrie solennelle attire le regard, c’est celle du couvent Saint-François, érigé face aux montagnes escarpées de l’Alta Rocca. Tournant le dos au cimetière, il contemple la vallée, une oliveraie à ses pieds comme une collerette. L’édifice date de la fin du XVe siècle, offert à l’ordre mendiant des Franciscains par le seigneur du lieu. Plusieurs vies l’attendent alors: occupé par l’armée, il servira de bergerie avant de tomber progressivement en ruine, laissant la nature investir le site. Telle une armure végétale, un figuier se mêle à la façade, ses racines devenues structurelles remplaçant la chaux. L’édifice, classé monument historique, attend alors le financement qui permettra sa renaissance.

Travail de résurgence
Architecte et enfant du pays, Amelia Tavella est chargée en 2019 de transformer l’ancienne bâtisse en centre de culture dédié au territoire corse. Bercée par les légendes insulaires, elle ne voit alors d’autres issues que d’honorer cette nature, « composante essentielle du site » et qui aura longtemps protégé la construction. Une partie des ruines sera conservée et la part « fantôme » détériorée remplacée par une œuvre dont la lourde tâche sera de mettre en relation l’histoire et la force poétique du lieu. Un travail de résurgence que l’architecte conçoit dès lors comme une preuve de son attachement inexpugnable au lieu et à sa permanente mutation.

Couvent Saint-François, Corse . Crédits : Thibault Dini
Couvent Saint-François, Corse . Crédits : Thibault Dini

Amelia Tavella : « L’architecture n’est pas un métier, c’est un chemin. »

Voyage sensoriel
La lumière frappe d’emblée, magnifiée par le puissant volume de cuivre qui adopte la forme initiale de l’édifice historique et dont les reflets sacralisent l’état ruiniforme de la construction. Soutenant la pierre, l’œuvre de métal attend elle aussi de se transformer conformément aux processus de la nature chère à l’architecte. Aucune ouverture ne vient perturber l’enveloppe régulière de l’ouvrage, comme en respect pour leurs aînées restaurées dans leur état initial. À la place, des moucharabiehs dessinés dans la coque de métal diffusent la lumière implacable remontant de la mer à l’intérieur de l’édifice remodelé par une arche de cuivre ici aussi, dans un mariage insaisissable de rayons transfigurés.

Couvent Saint-François, Corse . Crédits : Thibault Dini
Couvent Saint-François, Corse . Crédits : Thibault Dini

___
Maître d’ouvrage : Collectivité de Corse
Maître d’œuvre  : Amelia Tavella Architectes  
Architecte en chef des Monuments historiques (ACMH) : Perrot & Richard 
Structure : ISB BET
Fluides, thermique : G2I BET
Économiste : Ingenia 
Acoustique : Acoustique & Conseil
Surface : 1 000 m2

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi