En tant qu’ambassadeur de l’initiative HouseEurope! en France, le Pavillon de l’Arsenal présente sous le Parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris une installation vidéo dévoilant l’impact environnemental, social et sanitaire de la démolition des bâtiments.
Alors que l’attention s’est portée sur la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris en décembre 2024, suite à sa restauration, on peut se demander pourquoi certains bâtiments sont démolis et d’autres rénovés. L’installation permettra de souligner pour le grand public l’importance des thèmes portés par HouseEurope! Favoriser la rénovation avec un impact carbone inférieur à celui de la démolition, répondre à la crise du logement, permettre la réversibilité du bâti et créer la ville en respectant l’existant.
À l’occasion de l’inauguration, Mesma, label de musique expérimentale et plateforme créative, propose une expérience immersive qui fait dialoguer son, image et architecture.
En écho à l’exposition, une installation sonore enveloppe l’espace d’un paysage auditif et une installation visuelle viendra animer le sol de la salle sous les pas des visiteurs tout au long de la soirée.
Du jeudi 18 septembre au dimanche 2 novembre 2025
Espace Notre Dame – Éternelle Notre-Dame
6 Rue de la Cité 75004 Paris
Dans le cadre de la campagne HouseEurope!, Initiative Citoyenne Européenne qui vise à récolter 1 million de signatures à l’échelle européenne pour porter une proposition de loi en faveur de la rénovation devant le Parlement Européen. La campagne prendra fin en février 2026.
Page web de l’initiative dans le registre de la Commission européenne : https://citizens-initiative.europa.eu/initiatives/details/2025/000001
Pour signer la pétition : https://eci.ec.europa.eu/052/public/#/screen/home



