AccueilActualitéLes expositions itinérantes du Pavillon de l’Arsenal

Les expositions itinérantes du Pavillon de l’Arsenal

En septembre, les expositions itinérantes du Pavillon de l’Arsenal s’installent dans différentes villes de France – et de Belgique !
Consulter le programme :

Capital Agricole
du 21 septembre au 15 décembre 2024
Hectar, La Ferme des Nefliers, Lévis-Saint-Nom

À la rentrée 2024, le Pavillon de l’Arsenal présente l’itinérance de Capital agricole. Chantiers pour une ville cultivée dans les locaux de Hectar, un établissement d’enseignement supérieur privé spécialisé dans la formation aux métiers agricoles.
Cette exposition conçue en 2018 sous la direction de SOA, Augustin Rosenstiehl, architecte, déterre les liens qualitatifs entre production agricole et production urbaine, entre le cultivé et l’habité, entre la ville et le sol. Bousculés par la crise environnementale et préoccupés par leur alimentation et leur santé, les habitants de la métropole considèrent à nouveau l’agriculture. Mais la vision idéale qu’ils en ont gardé est difficile à projeter face à l’organisation et les pratiques de la ville contemporaine. 

___

Matière grise
du 20 septembre au 6 octobre 2024

Hôtel particulier Rochegude, 28 Rue Rochegude, Albi
Organisée par le CAUE du Tarn dans le cadre du festival “Parlons Architecture”

Consommer « plus de matière grise » pour consommer « moins de matières premières » est l’un des enjeux de cette exposition – conçue en 2014 sous la direction de Encore Heureux architectes, Julien Choppin & Nicola Delon – qui convoque l’intelligence collective pour reconsidérer la matière de nos constructions. Le réemploi ouvre un immense catalogue de possibles : bétons préfabriqués, pilotis maritimes, traverses de chemin de fer, enrouleurs de câble, plaques de plâtre rejoignent les déchets du quotidien pour devenir fondation, parement, isolant acoustique, structure, façade, etc.

___

Histoire naturelle de l’architecture
du 27 septembre au 27 novembre 2024
La Galerie de la salle Poirel, 3 Rue Victor Poirel, Nancy
Organisée par la Maison de l’architecture de Lorraine et le groupe Frugalité

L’histoire de l’architecture et de la ville a le plus souvent été relue sous les prismes politique, social et culturel, oubliant les raisons physiques, climatiques ou sanitaires qui l’ont pourtant fondée, de l’aménagement urbain à la forme des bâtiments. Conçue par le Pavillon de l’Arsenal en 2020, sous la direction de Philippe Rahm, architecte et docteur en architecture, l’exposition Histoire naturelle de l’architecture met en lumière une histoire inédite de l’aménagement du territoire à travers une lecture environnementale afin de comprendre comment affronter les défis majeurs de notre siècle et mieux construire demain face à l’urgence climatique et aux nouveaux défis sanitaires.

___

L’art des sentiers métropolitains

Cet automne, l’exposition l’Art des sentier métropolitains sera présentée dans trois villes françaises. Conçue en 2020 par le Pavillon de l’Arsenal sous la direction de Baptiste Lanaspèze, fondateur des éditions Wildproject et initiateur du GR2013 et Paul-Hervé Lavessière, urbaniste et auteur, l’exposition invite à découvrir cet art urbain de la marche à travers une sélection de cartes, livres, photos, vidéos, d’archives, de textes et de pièces sonores qui met en lumière l’art des sentiers métropolitains. Elle révèle cette pratique émergente, rend hommage aux pionniers de la discipline, donne les clés de la création d’un sentier métropolitain et dévoile pour la première fois le tracé du sentier du Grand Paris.

du 26 septembre au 31 octobre 2024
Centre d’Action Laïque, 31 Rue de France, Charleroi, Belgique
Présentée dans le cadre du Festival Outre-Mondes

du 10 au 13 octobre 2024

La chartreuse, 58 Rue de la République, Villeneuve-lès-Avignon
Présentée dans le cadre de la manifestation annuelle Architecture en fête

18 octobre 2024
IMVT Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires, 2 Place Jules Guesde, Marseille
Présentée dans le cadre des Journées nationales de l’architecture en partenariat avec le réseau Métropolitan Trails et l’ENSA Marseille

___

Paris Animal
du 3 au 17 octobre 2024
École Nationale supérieure de la Nature et du Paysage, 9 Rue de la Chocolaterie, Blois
Organisée par le CAUE 41 et l’ENP dans le cadre de la biennale Nature et Paysage et du festival Les Rendez-vous de l’histoire

Conçue en 2023 sous la direction des architectes Henri Bony et Léa Mosconi, l’exposition Paris Animal. Histoire et récits d’une ville vivante voyage pour la première fois en France et fait l’objet d’une réinterprétation à l’occasion de sa présentation dans un établissement d’enseignement supérieur de paysage.
L’exposition a pour ambition de raconter une histoire, celle de la construction de la capitale, de l’Antiquité à aujourd’hui, par le prisme de l’animal et d’en comprendre les enjeux et les perspectives. L’animal que l’on domestique et celui que l’on craint, l’animal que l’on contemple et celui que l’on évite, l’animal que l’on fantasme et celui que l’on ignore, visible, exposé ou caché, l’animal habite avec nous. À Paris et sur son grand territoire, quelles sont les incidences mutuelles de cette cohabitation ?

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi