[Ré]inventer l’existant

Les architectes de demain imaginent notre avenir postcarbone
Exposition du 8 octobre au 7 novembre 2025

Face aux changements climatiques, la transition écologique pour le bâti existant est une question centrale. En Ile-de-France, bien plus que le secteur de l’industrie et celui des transports, le secteur du bâtiment représente environ 68% des consommations énergétiques et 45% des émissions de gaz à effet de serre. Cette énergie est celle consommée pour chauffer ou rafraîchir, éclairer le parc bâti, à laquelle s’ajoute celle nécessaire aux opérations d’aménagement, de transformation et de construction.

Alors que le foncier et l’énergie restent des ressources rares, la rénovation du bâti existant représente un défi majeur et une priorité gouvernementale. Mais au-delà des approches techniques, visant l’amélioration des performances thermiques de l’enveloppe des bâtiments, de nombreuses opérations montrent aujourd’hui l’intérêt de considérer les édifices existants pour les adapter, pour en révéler l’identité patrimoniale ou pour en déployer tout le potentiel à partir de leurs principales et essentielles caractéristiques.

C’est tout le sens du concours [Ré]inventer l’existant, initié pour la première fois en 2023 par deux directions régionales de l’Etat, la DRAC et la DRIEAT d’Ile-de-France, à destination des étudiants en école d’architecture, invités à imaginer notre avenir post-carbone. Conduit en collaboration avec le réseau ENSAECO et en partenariat avec le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France, les CAUE d’Île-de-France (conseils en architecture, urbanisme et environnement) Ekopolis, ainsi qu’avec l’agence parisienne pour le climat, l’ANAH et le CEREMA, le concours a pour ambition de réunir l’ensemble des professionnels qui agissent pour accompagner et mettre en œuvre la transition écologique.

La cérémonie de proclamation des lauréats de la 3ème édition du concours [Ré]inventer l’existant se déroulera le mercredi 8 octobre 2025, à 18h30 – Chapelle des Récollets.

Exposition du 8 octobre au 7 novembre 2025
du lundi au vendredi – de 10h à 18h
Maison de l’architecture Ile-de-France
148 rue du Faubourg Saint-Martin – 75010 Paris

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi