Au début de l’année 2023, Docomomo France, section française de l’ONG internationale pour la documentation et la conservation des bâtiments, sites et quartiers du mouvement moderne, a proposé une première édition des Prix Docomomo-France destinés à encourager la recherche et la publication de travaux portant sur le patrimoine architectural français du XXe siècle.
Des bourses sont ainsi attribuées tous les deux ans à des étudiants doctorants ou à de jeunes docteurs, inscrits dans un établissement universitaire. Les lauréats sont sélectionnés par un jury constitué parmi les membres du conseil scientifique de l’association.
Pour leur deuxième édition, le 19 mai dernier, les Prix DOCOMOMO France, ont été attribués à trois chercheurs leur permettant de bénéficier d’une aide financière de 2000 euros :
- Benjamin Delaunay, Le plastique, une matière d’expérimentations et d’innovations pour les couvertures architecturales: Essor et impacts des plastiques durant les Trente Glorieuses.
- Franka Fahl, La carrière de Pierre Patout (1879-1965), témoignage de la polyphonie d’une profession.
- Marc-Allan Wery, Les Monuments de la Modernité, les tours hertziennes : témoins de l’évolution de l’Europe de la Guerre Froide, une étude comparée des contextes français et britanniques. Recherche ciblée la « Silicon valley » du Trégor. Expérimentations architecturales dans la Bretagne des années 1960-70.
Leurs recherches seront présentées à l’occasion de la Journée d’études organisée par Docomomo France à la Cité de l’architecture et du patrimoine le 15 octobre prochain.
___
L’association Docomomo France reconnue d’intérêt général
Suite à la démarche engagée par son trésorier et soutenue par son Conseil d’Administration, l’association Docomomo France, créée en 1991, a reçu de l’administration fiscale le 16 juillet 2025 un courrier l’informant qu’elle « entre dans le champ des dispositions des articles 200-1-b et 238 bis-1-a du CGI, à raison de ses activités culturelles et scientifiques menées en France », en clair, qu’elle est reconnue d’intérêt général au sens du Code Général des Impôts. Les membres du Conseil d’Administration se réjouissent de cette reconnaissance, fruit d’une action collective menée depuis 2016.
L’association Docomomo France (pour la DOcumentation et la COnservation des édifices et sites du MOuvement MOderne), créée en 1991, rassemble des personnes d’horizons variés : historiens, architectes, étudiants, enseignants, professionnels du patrimoine, citoyens et, toutes personnes animées par leur engagement pour la valorisation et la protection de l’architecture, de l’urbanisme et des paysages du XXe siècle.
Elle intervient en France dans le cadre d’un réseau international de compétences, fédéré par l’ONG Docomomo International.
La vocation des activités de Docomomo France porte sur :
- l’éveil de la conscience à la reconnaissance des valeurs du patrimoine architectural du XXe siècle, un héritage parfois mal considéré,
- la constitution d’un inventaire du patrimoine accessible à tous, susceptible de servir de fondement objectif aux actions mises en œuvre,
- l’organisation d’activités pédagogiques et éducatives pour avertir, guider et instruire le grand public,
- le partage et la transmission des connaissances du patrimoine XXe siècle,
- le lancement d’alertes lors de menaces de démolition d’édifices ou sites remarquables.