À l’occasion des 30 ans du musée de Bibracte, une exposition temporaire intitulée « Archéologie inversée » propose de plonger dans l’aventure architecturale qui a marqué le développement de ce site emblématique. Cette exposition, inaugurée dans une nouvelle salle d’exposition temporaire dont le chantier d’extension s’est achevé récemment, met en lumière les étapes clés de cette aventure et décrypte les grands principes architecturaux qui l’ont guidée.
Un voyage architectural
Les bâtiments du musée et du Centre archéologique européen de Bibracte se fondent harmonieusement dans le paysage du Morvan, avec une horizontalité sobre et élégante. Construits en pierre, béton, verre et métal, ils s’intègrent parfaitement à la topographie tout en soulignant « l’histoire sourde du lieu ».
Depuis le 15 juin 2025, l’exposition « Archéologie inversée » retrace l’histoire du projet architectural conçu par Pierre-Louis Faloci, depuis la première esquisse en 1991 jusqu’à la récente extension du musée. Ce projet, qui a évolué pour répondre aux besoins de l’établissement et de ses publics, puise ses inspirations dans la perspective, l’optique, le cinéma et l’art contemporain.



Pierre-Louis Faloci et Bibracte
Pierre-Louis Faloci, lauréat du Grand Prix national de l’architecture en 2018 et récipiendaire de l’Équerre d’argent en 1996 pour la réalisation du musée de Bibracte, a développé à Bibracte des principes architecturaux qui créent une relation intime entre les bâtiments et le lieu. Parmi ces principes, on trouve le souci de l’intégration paysagère, le cadrage du regard, la modularité des espaces et la déclinaison de motifs empruntés au site archéologique.
L’exposition, conçue en collaboration étroite avec l’agence Faloci, prend la suite de l’exposition temporaire organisée par la Cité de l’architecture et du patrimoine en 2022, sous le titre « Pierre-Louis Faloci, une écologie du regard ».
Le parcours de l’exposition
Installée dans la nouvelle salle du musée de Bibracte, l’exposition « Archéologie inversée » dévoile un pan de l’histoire récente du mont Beuvray sous l’angle de l’architecture contemporaine. Elle s’appuie sur un fonds iconographique riche et varié, constitué de milliers d’images capturées par le photographe de Bibracte, Antoine Maillier, ainsi que sur les archives graphiques de l’agence de Pierre-Louis Faloci.
Une nouvelle salle pour les expositions temporaires
La salle qui abrite cette nouvelle exposition est le résultat d’un chantier d’extension qui a bénéficié de financements exceptionnels de l’État et de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du plan de relance. Imaginée de longue date par Pierre-Louis Faloci, la salle se déploie avec ses espaces annexes entièrement en sous-œuvre et sans poteau porteur, une véritable prouesse technique.
Du 15 juin au 11 novembre 2025
Musée de Bibracte
2 route Jacques-Gabriel Bulliot, 71990 Saint-Léger-sous-Beuvray