AccueilArchitectureExpositions / LivresL'architecture d’Henri Ciriani à l’honneur à Arles

L’architecture d’Henri Ciriani à l’honneur à Arles

À Arles, l’architecture moderne dialogue avec l’Antiquité. Pour fêter les 30 ans du musée départemental Arles antique, l’exposition Le musée bleu, une architecture couleur du temps célèbre l’édifice iconique signé Henri Ciriani, tout en interrogeant le regard contemporain porté sur les lieux patrimoniaux. À découvrir jusqu’au 2 novembre 2025.

Il fallait un geste fort pour accueillir les riches collections archéologiques d’Arles. Ce fut celui d’Henri Ciriani, qui en 1984 remporte le concours pour concevoir un musée dans la presqu’île du Cirque romain. Inauguré en 1995, le bâtiment en triangle de béton et de verre émaillé bleu s’est imposé comme une figure marquante de l’architecture muséale française. Ciriani y explore sa vision du musée moderne : un espace fluide, baigné de lumière blanche, à l’architecture aussi narrative que fonctionnelle. Avec ses plaques d’Emalit aux reflets changeants, il fait entrer le paysage, le temps et les visiteurs dans la peau même du bâtiment. Loin de toute monumentalité figée, le musée est un parcours, un lieu d’interprétation et d’expérience.

L’exposition propose un retour sur cette aventure architecturale, à travers dessins préparatoires, maquettes, archives, et même une restitution des témoignages recueillis pour l’occasion auprès d’habitants, d’anciens collaborateurs et de visiteurs.

L’architecture comme matière à création
Le parcours est enrichi par un volet contemporain : au 1er étage, neuf étudiants de l’École nationale supérieure de la photographie exposent des œuvres inédites inspirées du musée et de ses collections. Le plasticien SMITH, lui, installe une œuvre lumineuse Earth Time Fabric, fusion symbolique entre Prométhée et Aiôn, figures du feu et du temps.

La scénographie, signée Martin Michel, épouse l’esprit du lieu : matériaux bruts (contreplaqué, béton), couleurs empruntées au bâtiment, clarté des volumes. Une invitation à (re)découvrir l’architecture du musée autrement, à l’heure où s’ouvre une première grande campagne de rénovation.

Musée départemental Arles antique
Presqu’île du Cirque romain
Du 7 juillet au 2 novembre 2025

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi