AccueilActualitéOualalou + Choi, à la Galerie d’Architecture

Oualalou + Choi, à la Galerie d’Architecture

Oualalou + Choi
Built / Unbuilt / Unbuildable

Exposition du 4 novembre 2023 au 2 décembre 2023
à la Galerie d’Architecture – 11, rue des Blancs-Manteaux à Paris
vernissage jeudi 9 novembre 2023 de 18h30 à 21h

L’installation présentée est une méditation sur les fonctions de l’architecture et sur son rapport au réel. Elle interroge ses constructions et sa constructibilité. Cette collection de 100 projets que l’atelier Oualalou+Choi a développé depuis 20 ans fait disparaitre les échelles, les enjeux d’usages et les spécificités des géographies.
Cette bibliothèque à projets est une compression d’où émergent des questionnements sur le rapport de l’architecture à la nature et à la matière, sur la nécessité d’imaginer de nouvelles organisations pour nos tribus et sur ce que peuvent encore nos corps.
 
Built – Il s’agit de projets réalisés ou en cours de réalisation, des lieux où la pensée s’est incarnée dans la matière.
Unbuilt – Regroupe une collection de projets qui sans être construits sont des explorations d’architectures constructibles et désirables, des trajectoires discontinues dont on trouve des échos dans la matière construite.
Unbuildable – C’est la pensée spéculative non constructible, celle de la recherche et de l’enseignement, affranchie des échelles, de la gravité et de la matière, elle permet de déplacer les limites de la pratique et de nourrir l’imaginaire. 

« Nous avons fondé l’agence autour d’une approche critique de la fabrication de nos environnements bâtis, de la place que peut encore prendre l’architecture comme discipline et sur la nécessité de la maintenir dans sa dimension culturelle. Le projet architectural est un espace de négociation et de résistance que nous essayons d’élargir pour qu’il s’ancre profondément dans le réel et qu’il engage un dialogue utile avec la culture.
Pour nous, l’architecture doit continuer d’inventer des nouveaux rapports à la Nature, elle est aussi le lieu où nous pouvons réimaginer l’organisation de nos communautés et leur rapport à l’espace public, enfin elle s’incarne dans une matérialité qui ancre nos corps à la terre. Nous sommes profondément attachés aux nécessités constructives du projet et à ses matérialités, mais aussi à sa dimension spéculative, celle qui engage l’expérimentation et la recherche. Nous voulons une pratique de  l’architecture collective, inclusive et généreuse. »
Linna Choi, Tarik Oualalou

Conférence de Tarik Oualalou le 27 novembre à 19h 
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
dans le cadre des Entretiens de Chaillot

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi