AccueilActualitéFestival de la Ville 2023 : Extrem'City

Festival de la Ville 2023 : Extrem’City

Va jouer dehors ! présente le Festival de la Ville 2023 : Extrem’City dans un lieu inédit : Le hangar du J zéro à Marseille
du 19 au 21 octobre 2023

En 2023, le Festival de la Ville déploie sa seconde édition pendant trois jours au J zéro à Marseille, grâce à un partenariat avec le Grand Port de Marseille Fos, autour de la thématique ‘Extrem’City’’, « en réaction à la folie urbaine et aux projets démesurés qui surgissent un peu partout dans le monde, mais aussi en forme d’hommage à tous ceux qui font la ville… comme une projection euphorique vers un futur possible, forcément commun. »

Appuyée sur l’élan et l’énergie de la première édition du Festival de la Ville ainsi que sur les nombreuses aventures éditoriales qui ont suivi (podcasts, revue Architecture Euphorique, rencontres, ateliers, etc.), l’édition 2023 convie architectes, urbanistes, artistes, élus, chorégraphes, économistes, auteur-es… du monde entier à raconter la ville d’une autre manière, à l’attention des publics les plus larges.

Au programme

Jeudi 19 / 13h – 18h30
→ 𝗧𝗿𝗶𝗱𝗲𝗺𝘀
Tridem 1 : L’architecture c’est du temps et des histoires
Umberto Napolitano, Architecte co-fondateur de LAN Architecture,Membre de l’Académie d’architecture (IT-FR)Julien Tauvel, « Futurologue » designer,co-fondateur d’Imprudence, studio spécialisé en creative technology et design fiction (FR)François Beaune, Écrivain, Histoires vraies de Méditerranée (FR)Bond Society, Christelle Gautreau et Stéphanie Morio, architectes fondatrices (FR)

Tridem 2 : Définanciariser la ville
Stefan Kaëgi, Metteur en scène, membre fondateur de Rimini Protokoll (DE)Clara Santamaría, Économiste urbaine Sciences Po (ES-FR)Mathieu Simonet, Avocat et poète, Porteur de la démarche de classement des nuages au patrimoine mondial de l’UNESCO (FR)Aline Rodrigues-Lefort, Architecte, Membre du collectif Atelier Provisoire (FR)

Tridem 3 : L’architecture est création et politique
Ingrid Taillandier, Architecte fondatrice d’ITAR Architectures, Membre de l’Académie d’architecture (FR)Bernard L. Blanc, Ancien adjoint en charge de l’urbanisme résilient et vice-président de Bordeaux Métropole aux stratégies urbaines (FR)Marion Lévy, Danseuse, chorégraphe et artiste (FR)51N4E, Collectif d’architectes (BE)

Vendredi 20 / 13h30 – 14h00
→𝗙𝗶𝗴𝘂𝗿𝗲 𝗟𝗶𝗯𝗿𝗲
Un lieu où l’architecture permet simplement sa transformation permanente avec Kristell Filotico, Bruno Nicodemi, Romain Ricciotti, et Gauthier Oddo

Vendredi 20 / 14h15 – 15h15
→ 𝗟𝗮 𝗚𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗖𝗵𝗮𝗶̂𝗻𝗲
Format initié en 2022, pendant lequel sont présentés des projets de fin d’études réalisés par les étudiants de l’École Nationale d’Architecture de Marseille. En partenariat avec l’École, cet événement vise à mettre en valeur et en réseau le travail de futurs architectes, et à leur donner la parole alors que s’esquisse la ville à venir.

Vendredi 20 / 15h30 – 16h15
→ 𝗢𝘂̀ 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗶𝗿𝗲 ?
Où construire ou plutôt comment ne pas construire ? François Leclercq, architecte urbaniste ; Franck Caro, Directeur Général SPLA-IN Aix Marseille Provence & Enseignant Sciences Po Paris ; François Lamy, ancien ministre de la Ville, conseiller spécial du maire de Marseille.

Vendredi 20 / 16h30 – 18h30
→ 𝗡𝗼𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝘂𝗶𝗿
Comment le public et le privé peuvent-ils s’allier pour fonder la ville à venir ? Pour répondre à cette question fondamentale, des actrices et acteurs clés se réunissent : Aurélie Cousi, Directrice générale de l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée ; Aymeric De Alexandris, Directeur Délégué PACA Icade ; Hélène Fernandez, Directrice de l’Architecture, Ministère de la Culture ; François Lamy, Conseiller spécial – Ville de Marseille ; Emmanuel Launiau, Président du Groupe Quartus ; Umberto Napolitano, Architecte fondateur de LAN Architecture (invités sous réserve de confirmation).

Jeudi 19, vendredi 20, samedi 21 / 20h00
→ « 𝗘𝗻 𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁 𝗩𝗶𝗰𝗸𝘆… » 𝗟𝗮 𝗳𝗮𝗯𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲
Toute l’année, on a attendu Vicky.
Elle a même donné son nom à une revue d’architecture euphorique.
Et maintenant elle est là, avec son spectacle en forme de parabole burlesque et poétique sur la ville comme elle se fabrique.
Au coeur de la halle industrielle du J zéro, pour la première fois ouverte au public, un incroyable playground poétique et insolite se déploie sous les yeux des spectateurs, traversé par une galerie de personnages tour à tour maladroits et touchants, sublimes et pathétiques, humains indéniablement, incarnant tous un maillon de la grande chaîne de la ville.

Le spectacle est écrit et mis en scène par Matthieu Poitevin, en collaboration artistique avec Marie Poitevin et le Cirque Inextremiste.


Hangar du J zéro
Grand Port Maritime de Marseille Fos
4982 quai de la Joliette – 13002 Marseille


Billetterie & inscriptions : https://bit.ly/3ZoraE5
Programme : https://bit.ly/3PJnqbZ

www.va-jouer-dehors.fr



ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi