21/10/2019
Wicona, concepteur-gammiste en menuiseries aluminium, a récemment installé un système de façade modulaire sur l’une des plus hautes tours du district Meatpacking, près de Manhattan à New York.
Conçue par le bureau d’architecture CetraRuddy Architecture, cette nouvelle tour de 18 étages est connectée à un édifice emblématique de 5 étages. Associant passé et futur, ce nouvel environnement de travail offre un vaste campus de bureaux urbain.
© Imagen Subliminal (Miguel de Guzmán + Rocío Romero)

Près de la Ninth Avenue, l’immeuble de bureaux sur la 412 West 15th Street enrichit le paysage urbain du District Meatpacking. L’architecture et l’aménagement intérieur de ce nouveau bâtiment s’intègrent harmonieusement à l’environnement et l’esprit dynamique de ce quartier.

Destiné initialement à l’hôtellerie, son usage a été adapté à l’évolution du marché : la nouvelle tour accueille finalement des bureaux, à la rentabilité économique plus élevée. Le bâtiment offre des espaces de bureaux flexibles et décloisonnés, et plusieurs aires de réunion et de travail adaptées à différentes activités commerciales et administratives.

Une façade vitrée aluminium, spécialement conçue pour le projet

La nouvelle tour profite d’une élégante façade vitrée aluminium, conçue et mise en oeuvre par Wicona. Cette solution personnalisée est une façade rideau à éléments WICTEC EL SG.
Ce système de façade aluminium modulaire est particulièrement adapté aux grandes surfaces vitrées, avec des panneaux de vitrage structurel. Les éléments de la façade sont préfabriqués et vitrés directement en usine, puis assemblés en unités individuelles complètes. Chaque unité est fabriquée et assemblée individuellement et indépendamment des autres éléments : le système est ainsi flexible et permet une adaptation facile et sur mesure aux besoins spécifiques du projet.

Le carrelage des sols en terrazzo noir et l’acier inox foncé de la façade permettent au bâtiment de s’intégrer parfaitement dans les structures environnantes. Connecté au bâtiment adjacent sur la 413 West 14th Street, le rez-de-chaussée du nouvel édifice crée un véritable lien entre passé et futur.

L’absence de piliers à l’étage supérieur du bâtiment augmente la nature flexible et décloisonnée des différentes aires de travail et de réunion. Tout en baignant de lumière naturelle l’intérieur du bâtiment, la structure offre des vues panoramiques sur la ville et sur la rivière Hudson. La transmission de lumière est également renforcée par le vitrage extérieur, la hauteur du bâtiment et l’agencement des terrasses.

Wicona développe, conçoit et commercialise des systèmes aluminium pour le bâtiment : façades, fenêtres, coulissants, portes, garde-corps. Depuis plus de 70 ans, cette marque internationale réalise des constructions innovantes, conformes aux réglementations en vigueur. Wicona France est implantée à Courmelles et Bonneuil.