03/12/2019
Le 20 novembre dernier avait lieu l’inauguration du Pavillon 6 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles.
Le cabinet d’architecture français Valode&Pistre propose un bâtiment au cœur d’un tout nouveau quartier situé à l’Est du parc. Une restructuration qui a pour but de renforcer le Parc des Expositions de la Porte de Versailles au niveau international et d’assurer son insertion parisienne.

Un bâtiment qui pique la curiosité

La structure monolithique, signée Jean Nouvel, pique la curiosité du visiteur avant même qu'il ne pénètre dans le Pavillon 6 © Valode&Pistre

Après la reconstruction du Pavillon 4, au début des années 2000, le cabinet Valode&Pistre signe aujourd’hui la construction du Pavillon 6. Ce bâtiment aux formes arrondies présente des dimensions inédites : 15 000 m² de surface d’exposition dont 5 400 m² sans poteau, 9 m de hauteur sous plafond et pas moins de 250 m² de salles de réunion. Au sous-sol, un parking de 50 000 m² peut accueillir jusqu’à     1 500 véhicules.

Ce bâtiment étonne dès l’entrée principale avec un auvent en acier fuselé qui invite à pénétrer dans le pavillon. Ce monolithe de 70x60x50 m, signé Jean Nouvel, possède une double vocation informative. Tout d’abord par sa position : culminant à 50 m (aussi haut que l’Arc de Triomphe), la structure annonce un salon à venir, tandis qu’en position basse, à 27 m, elle marque une manifestation en cours. Les 636 pendrillons verticaux à écran LED qui y sont accrochés, d’une longueur allant jusqu’à 13 m, font office de panneaux d’information.

Une restructuration complétée en 2020

"NU - Nature Urbaine" sera la plus grande ferme urbaine d'Europe © Valode&Pistre

Le Pavillon 6 sera complété au cours de l’année 2020. Sur le toit sera installée une ferme urbaine de 14 000 m². Baptisé « NU – Nature Urbaine » cet écosystème organique et high-tech sera le plus grand d’Europe. Il fournira notamment le restaurant « Le Perchoir » et l’espace évènementiel « La Serre » qui seront érigés à côté. Bien que majoritairement destinée à fournir les professionnels du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, la ferme offrira 135 carrés de culture disponibles à la location par des particuliers. Une opération qui marque la volonté d’ouvrir le parc à la ville de Paris.

Le cœur du quartier Est

Le Pavillon 6, reconnaissable à son auvent, est au cœur du quartier Est, qui a pour vocation d'ouvrir le Parc des Expositions de la Porte de Versailles à la ville [...]

Le Pavillon 6 est l’épicentre du nouveau quartier Est du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Ouvert sur la ville de Paris par l’intermédiaire de l’avenue de la Porte de la Plaine (Paris 15e), il accueille désormais un complexe hôtelier in situ. Destiné autant aux professionnels qu’aux touristes, le bâtiment imaginé par l’architecte français Jean-Michel Wilmotte accueille un Mama Shelter et ses 207 chambres ainsi qu’un Novotel avec 245 chambres, dont 24 suites.

La livraison du Pavillon 6 et du complexe hôtelier marque le lancement de la phase 2 de la rénovation du parc, complétée dès 2020 avec la création de la ferme urbaine et du restaurant « Le Perchoir ».
La restructuration future des Pavillons 2 et 3, ainsi que le réaménagement des espaces extérieurs du Pavillon 7, marquera la fin du lifting du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Prévue pour prendre fin en 2023, la phase 3 offrira un parc revu et corrigé à temps pour les Jeux olympiques de Paris, l’année suivante.

 

Rémi de Marassé