29/03/2019

Fondée en 1980 par Denis Valode et Jean Pistre, l’agence d’architecture Valode & Pistre fait aujourd’hui partie des plus grandes agences françaises d’architecture et d’urbanisme.

D. Valode et J. Pistre

Basée à Paris, avec des filiales à Moscou, Dubaï et Pékin, Valode & Pistre a réalisé près de 150 projets à travers le monde : en France, dans de nombreux pays d’Europe, en Asie, en Amérique Centrale, au Moyen-Orient… Connue et reconnue à l’international pour sa « French Touch », elle est composée de plus de 200 architectes de 30 nationalités différentes.
L’agence est à l’origine de plusieurs projets remarquables en France, comme le Grand Stade de Lille, le centre commercial Beaugrenelle à Paris 15ème ou encore la promenade Sainte Catherine à Bordeaux. Elle développe en ce moment de nombreux projets exceptionnels et innovants : la plus grande ferme urbaine du monde au Parc des Expositions à Paris, la construction d’un habitat 100% autonome à Grenoble, l’agrandissement par la mer d’un quartier de Monaco… Les architectes viennent également d’être nommés lauréats du projet de transformation de la Gare du Nord à Paris (pour une livraison prévue en 2023, avant les JO de 2024).
Grand projet de transformation de la Gare du Nord à Paris

A l’international, Valode & Pistre travaille sur plusieurs projets titanesques, comme le Shenzhen International Expo, plus grand site d’expositions au monde, le centre Skolkovo en Russie (future Silicon Valley russe) ou encore le projet Jeddah City Mall en Arabie Saoudite.
Jeddah City Mall

De la conception de plans d’ensemble pour des villes nouvelles au dessin de pièces de mobilier, l’expertise et la pratique de Valode & Pistre portent sur des échelles très diversifiées et sur des programmes variés.
Inspirée par une architecture contextuelle et humaniste, l’agence s’intéresse à l’être, à « l’aventure humaine où le beau est fonction du bien pour l’homme ». Son travail se fonde sur la recherche permanente de meilleures conditions de vie pour les hommes qui vont vivre, travailler ou passer à travers ces bâtiments.