19/04/2016

L’Association pour la Promotion et l’Exposition des Arts au Liban (APEAL) dévoile sa « shortlist » d’architectes pour le concours du nouveau musée d’art moderne et contemporain de Beyrouth, prévu en 2020.

Beyrouth-musée
@Roger Moukarzel

Les architectes présélectionnés sont invités à imaginer des stratégies sur un site historique et symbolique en face du musée national dans le centre de Beyrouth et à développer des systèmes adaptables et fonctionnels pour le futur musée d’art.
 
La première étape de la compétition ouverte aux architectes libanais du monde entier a recueilli 66 candidatures. Parmi elles, 13 agences sont retenues en vue du second tour, dont le gagnant sera dévoilé à l’automne 2016. Les 13 équipes reflètent une sélection très accomplie d’architectes primés qui ont construit a travers le monde :
109 Architectes
Bernard Khoury / DW5 
Hashim Sarkis Studios, LLC 
HW architecture 
ibda design 
IDC / Verner Johnson / ETEC SA 
L.E.FT Architects 
Lina Ghotmeh / DGT Architects 
Najjar Najjar Architect 
Raëd Abillama Architects / Nadim Khattar 
WORK Architecture Company (WORKac)
Yatsu Chahal Architects (YCa) / Said Jazari Consulting Office (SJCO) 
Youssef Tohme Architects and Associates (YTAA) 
 
Le jury, quant à lui, présidé par Peter Palumbo, comprend des personnalités de renom tel que Richard Rogers, Hans Ulrich Obrist, Julia Peyton-Jones, Rodolphe Khoury, Lamia Joreige, Fares Al Dahdah et George Arbid. Honoré d’avoir travaillé avec Zaha Hadid, qui était elle aussi un membre actif du projet, l’APEAL vise à perpétuer sa mémoire grâce à l’aboutissement de ce projet.
musée Beyrouth
@Roger Moukarzel

Le musée est conçu comme une plaque tournante multidisciplinaire d’art et de design dédiée à la présentation de la culture libanaise moderne et contemporaine. Dans les prochains mois, le musée annoncera son nom officiel, des détails sur ses collections, sa programmation et son personnel de conservation.
Amélie Luquain
 
www.amuseuminthemaking.com