21/06/2015

Actuellement, les viticulteurs font appel à des architectes de renom pour attirer les visiteurs étrangers : le Château La Dominique, grand cru classé St Emilion de 30 hectares, a été conçu par Jean Nouvel, tandis que la réalisation du Château de Cheval Blanc fut confié à Christian de Potzamparc. Le Château de Glana, sur la Route des Grands Vins de Bordeaux et enclavé parmi des grands crus classés médocains, n’est pas en reste. Année après année, et ce depuis 1999, les frères Meffre n’ont cessé de mettre en valeur la propriété de leur grand père. Si en 2003 ils ont entièrement restauré le bâtiment, ils s’attèlent aujourd’hui a étendre le chai, avant de pouvoir s’afférer aux cuviers.

Le Château de Glana, entre modernité et tradition

Siniat
Malgré une architecture néo-classique qui tente de se fondre dans le paysage des châteaux alentours, l’architecte Bertrand Digneaux a su réaliser un chai à l’esthétique intemporelle. 1700 m² de voûtes en croisées d’ogives – de 75 m de long par 16 de large et 4,70 m de haut à structure en lamellé-collé – abritent 925 barriques de vieillissement posées au sol.
Siniat
Construit sur le modèle de l’architecture passive, le chai conserve les vins dans des conditions de température et d’hygrométrie optimale. Les combles régulent la température. Un isolant de laine de verre est posé en toiture (300 mm) et sur les voûtes (150 mm). Une étude thermique-dynamique certifie une température de 20° même en cas de canicule. 33 t de plâtre traditionnel PPM4 de chez SINIAT viennent recouvrir l’intégralité du système d’isolation, installé sur une ossature métallique composée de 2800 ml de rails PREGYMETAL 3 PLUS.
Siniat
Ce plâtre a été choisi pour sa capacité à réguler l’hygrométrie, en plus d’être labélisé « zone verte excelll – niveau gold » garantissant la préservation des propriétés des vins. Par ailleurs l’entreprise de pose Sabron & fils a pu apprécier, du haut de leurs 5 nacelles de chantier et durant 14 très courtes semaines, la souplesse de mise en œuvre du plâtre tiré à la règle, offrant une finition soignée à l’aspect lisse et blanc.
Siniat
Ce chai empli d’une atmosphère sacrée répond à l’architecture des vins qui pour devenir de grands millésimes font preuve d’un savant mélange tout en équilibre.
Amélie Luquain
Courtesy Siniat