06/02/2018

Pour sa nouvelle collection, Sammode, l’entreprise française spécialiste de l’éclairage, a fait le choix de collaborer avec l’artiste français Yann Kersalé spécialiste de la lumière.
  

Sammode et Yann Kersalé : une nouvelle collaboration

L’entreprise Sammode a sorti une nouvelle ligne de luminaires, la collection Lö. Depuis quelques années, la cabinet de design Normal Studio développe pour la société des produits destinés plus particulièrement aux prescripteurs et aux particuliers. Cette année, ils ont décidé de faire appel à une personne extérieure pour travailler sur la nouvelle collection, l’artiste Yann Kersalé.  L’inspiration lui est venue au cours de deux voyages qu’il effectua dans la région Arctique. Dans ce paysage immaculé, il découvre une nouvelle forme de lumière, la glace, qu’il décrit comme de la « lumière solidifié ». Cette découverte, il va tenter de la retranscrire avec cette nouvelle collection Sammode. Il reprend le tube emblématique de la marque et travaille sur la pellicule pour obtenir un résultat novateur. Le luminaire offre une lumière étincelante qui reproduit l’éclat de cette réflexion de la lumière sur la glace mais une fois éteint, il agit comme une surface réfléchissante où le monde extérieur se reflète. Les différents produits de cette nouvelle gamme, utilisable en intérieur comme en extérieur, reprend d’ailleurs les mots de langue inuit inuktitut de Nilak, Qanik et Qinu, qui sont autant de termes pour désigner différents états de la glace et donc, ici, de la lumière.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sammode : une entreprise familiale

Sammode est une entreprise spécialiste de l’éclairage technique industriel et architectural. Dans cette société familiale qui a fêtée ses 90 ans en 2017, la chaîne de production des luminaires est maîtrisée de bout en bout, de la conception à la réalisation. En 1967, elle dépose son brevet pour l’appareil baptisé TFH, Tube fluorescent hermétique, qui sera son plus grand succès et qui reste encore aujourd’hui associé à la marque. Aujourd’hui, avec à sa tête Emmanuel Gagnez, 4ème génération de dirigeants, l’entreprise se lance désormais dans une nouvelle gamme de luminaires à usage plus domestique, direction que l’on retrouve dans cette nouvelle collection Lö issue de la collaboration avec Yann Kersalé.
Dans  la vidéo ci-dessous, Emmanuel Gagnez explique la nouvelle direction que prend la société Sammode et revient sur la collaboration avec le duo de designers Normal Studio._David Kabla