22/11/2016

La restitution de la journée nationale de l’architecture dans les classes, sous forme d’exposition du 19 novembre au 10 décembre 2016 à l’École d’architecture de Nantes, « transporte » la ville du quotidien rêvée par les enfants.
journée nationale architecture classes école nantes
A l’heure où l’architecture se fait sur un mode participatif, où les consultations ouvertes sont récurrentes, il semble urgent d’éduquer le citoyen à l’architecture, ce dès son plus jeune âge. Le Ministère de la Culture et de la Communication a initié la journée nationale de l’architecture dans les classes, un projet qui s’inscrit dans la Stratégie nationale pour l’architecture lancée en 2015 et qui est organisé par le Réseau des maisons de l’architecture. La première édition a été expérimentée dans des classes de CM1 et CM2 de la région Pays de la Loire, avant que l’évènement ne s’étende aux collèges et lycées au niveau nationale d’ici 2017. Elle a été pilotée par la Maison régionale de l’architecture et l’Ardepa (association indépendante pour la diffusion de l’architecture), chargées d’en définir le cadre.
journée nationale architecture classes école nantes
Entre le 3 et le 15 novembre 2016, 90 architectes en duo avec un enseignant sont intervenus, mobilisant plus de 80 écoles et 2125 élèves. La journée s’est déroulée en deux sessions intenses, soit 2 x 3h, à partir de kit pédagogique. Les élèves ont mené une observation in situ d’un endroit qui leur est familier. Des cartographies prêtes à l’emploi leur ont permis d’en faire une lecture urbaine et architecturale. Accompagnées de planches de gommettes, elles constituent le support sur lequel les enfants dressent leurs observations et apportent des premières notions d’interprétations. Trois frises y figurent pour une lecture croisée : une frise temporelle (histoire), une frise sensible (art) et une frise citoyenne (usages). A partir de cette observation, ils ont créer en maquette une « petite architecture » étroitement liée à l’environnement étudié. Le kit était cette fois composé d’éléments géométriques en carton bois, à assembler à partir de pièces en H. L’ensemble, découpé au laser, composait un système structurel à customiser. Ainsi, les enfants ont connu l’expérience de la fabrication et participer à la création de leur ville rêvée.
journée nationale architecture classes école nantes
La restitution de cette expérience sous forme d’exposition, du 19 novembre au 10 décembre 2016 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, révèle de la capacité d’imagination des enfants. La poésie des maquettes est transportée grâce une scénographie imaginée par l’agence bl.am. Sur l’ensemble prévaut une cohérence que l’on aurait pu s’imaginer. Les kits pédagogiques ont défini une échelle et une matérialité similaire à chaque projet, qui se démarque les uns des autres par leur originalité et leur singularité spatiale.
journée nationale architecture classes école nantes
Cet exercice initiatique à partir d’une conception ludique s’inscrit dans une dimension politique, cherchant à donner une compréhension précoce de l’architecture du quotidien en rendant les élèves acteurs de leur environnement, en attendant que l’architecture ne soit inscrite au programme scolaire.

Amélie Luquain