24/03/2016

« Anne Hidalgo a initié “Réinventer Paris”, mais il ne faut pas oublier la banlieue », a déclaré Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Ile-de-France, dans le JDD. Le Conseil régional IDF a décidé de lancer “Dessine-moi le Grand Paris de demain” fin 2016. L’appel à projets innovants de développement urbain et rural couvrira le Grand Paris. Architectes, urbanistes, paysagistes et designers seront invités à “réfléchir ensemble pour proposer des idées qui parviennent à un juste équilibre entre l’imagination et la créativité d’une part, le bien-être et les attentes des habitants d’autre part”. Les équipes lauréates seront sélectionnées par un jury international au premier trimestre 2017.
IDF
Sept thématiques ont été retenues :
– inventer des campus universitaires et de recherche
– réaménager les bords de la Seine, de la Marne et de l’Oise
– revégétaliser la région
– dessiner et concevoir des éco-quartiers
– imaginer la “Smart-région” ( déploiement du très haut débit et d’e-services, transition énergétique, coworking, mobilité, sécurité…)
– recoudre le territoire en intégrant mieux les réseaux routiers et ferrés au paysage
– repenser les entrées de villes notamment de Paris

Le Conseil régional IDF a par ailleurs annoncé, le 18 mars, la création d’une Biennale d’architecture et d’urbanisme à partir de 2017. Valérie Pécresse souhaite qu’elle se tienne “dans un lieu emblématique de l’Ile-de-France, en lien par exemple avec le centre Pompidou ou la Cité Descartes, pôle d’excellence dédié à la ville durable”. L’événement, proposé par Chantal Jouanno, vice-présidente chargée de l’écologie et du développement durable de la région, aura pour objectif de valoriser les jeunes architectes, urbanistes et paysagistes par la remise de prix dans plusieurs disciplines.

Astrid Avédissian