Le club-house du boulodrome Marcel-Cachin, conçu par l’agence PARC Architectes, protège de son auvent les boulistes de Saint-Ouen (93).
PARC, une jeune agence prometteuse
L’agence PARC Architectes, fondée par Brice Chapon et Emeric Lambert en 2009, est très rapidement reconnue pour son travail. Dès 2012, elle est désignée lauréate des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes (AJAP) et figure au palmarès des « 40 under 40 » en 2014. Dans chacun de leur projet, les architectes travaillent sur l’adéquation entre la structure en tant que dispositif constructif et spatial, l’activité comme la mise en mouvement du programme, et l’atmosphère lumineux, sonore ou tactile. En 2013, l’agence livre son premier équipement public, l’Auditorium de Bondy et le conservatoire d’enseignement du chant choral sous maîtrise Radio France, largement primé en 2014.
Tel Janus, un équipement à deux visages
Cette année, en janvier 2015, PARC Architectes a livré le club-house du boulodrome Marcel-Cachin pour la ville de Saint-Ouen. D’une surface de 85 m², l’équipement rectangulaire, construit en bois, se pose délicatement le long de la rue et face au boulodrome. Abritant deux salles polyvalentes (bar, réunion) et des sanitaires, il offre aussi des espaces extérieurs couverts. Le bâtiment se distingue notamment par ses deux visages opposés.

Avant

Après

Claire-voie
Sur rue, le club-house réinterprète la figure de la clôture largement présente dans l’environnement suburbain alentour. Conçu comme une palissade plissée, le bardage à claire-voie lui donne du relief et offre une porosité visuelle à cette apparente façade aveugle. La géométrie à plans pliés de la façade se retourne en toiture et dessine une silhouette de toits à double pente.

Géométrie à plans pliés de la façade sur rue

Bancs
Face aux terrains de pétanque, la toiture s’avance généreusement en un auvent horizontal orienté vers l’aire de jeu. Ce débord abrite une ligne de bancs collectifs qui soulignent la morphologie orthogonale du bâtiment. Les boulistes peuvent s’y reposer et y commenter les parties dans une atmosphère climatique optimale, tant en été qu’en hiver. En sous face, l’éclairage permet de prolonger les parties une fois le soir venu.

L’auvent abrite une ligne de bancs collectifs.

L’éclairage permet de prolonger les parties de pétanque une fois le soir venu

Intérieurs bruts
L’équipement est conçu comme une structure légère car il est posé sur un sol de faible portance, remblai d’une ancienne décharge. Il est entièrement conçu en bois préfabriqué, permettant de minimiser le coût, l’empreinte écologique du projet, et d’optimiser les délais du chantier (4 mois). Les intérieurs, eux, sont laissés bruts. Les bancs, les portes et les volets se fondent dans les lignes du bardage, réalisés dans le même bois.

Les bancs, les portes et les volets se fondent dans les lignes du bardage.
Cet été, fuyant le soleil brûlant de Saint-Ouen, les boulistes pourront se réfugier au club-house pour siroter un soda et commenter les parties en cours à l’ombre de son auvent.
Courtesy PARC / Thomas Lang