L’agence NP2F dessine le sol de l’aire sportive du TEP (Terrain d’Education Physique) dans un site contraint, celui qui longe la rue Jardins de Saint‐Paul (Paris 4e).
Les quatre architectes associés de l’agence NP2F – François Chas, Nicolas Guérin, Fabrice Long et Paul Maître-Devallon – n’en sont pas à leur premier coup d’essai en matière de programmation sportive. Déjà en 2014, ils se font remarquer avec l’exposition « Sports » au Pavillon de l’Arsenal et les terrains multi-sports temporaires érigés en face pour l’occasion. Quand au Centre national des arts du cirque à Châlons-en-Champagne (Marne) conçu avec Caractère spécial §, il reçoit le prix du Moniteur « Culture, jeunesse et sport » et est largement plébiscité. Dans la foulée, par le vote du public. Faisant suite, l’agence livre tout récemment le Terrain d’Education Physique des Jardins de Saint-Paul, dans le quatrième arrondissement parisien.
[masterslider id= »121″]
Se jouant de la densité parisienne, le projet vient ouvrir les espaces sportifs à la ville, en restructurant les terrains d’une dent creuse en plein cœur de la métropole. Avec sa morphologie en longueur (20 x 150 m environ), la parcelle s’étire le long de la rue piétonne des Jardins de Saint-Paul, jouxtant les 60 m restants de l’ancienne muraille de Paris construite entre 1190 et 1220 sous le règne de Philippe Auguste. Au bout, elle fait face à l’église Saint-Paul-Saint-Louis. Plutôt que d’aller à son encontre, l’agence NP2F a souhaité entrer en résonance avec ce site contraint, tant morphologiquement qu’historiquement.
Pour ce faire, les architectes commencent par caractériser le sol de 3000 m². Sur le sol sportif (toping) composé d’agrégats jaune, blanc et noir, en écho avec la colorimétrie du site, se dessine les tracés des terrains ; de basket, de volley/tennis, de football à 5 et un espace d’initiation au sport pour les jeunes enfants se succèdent. La piste de course de 100 m les borde sur leurs faces est. Les lignes de sol se déploient à la verticale jusqu’à constituer des structures légères, en fait des pares-ballons, qui délimitent les spatialités. Le mobilier sportif est déposé sur ce grand sol, notamment dans l’espace d’initiation pour les plus petits qui viennent s’éveiller grâce à une butte d’escalade, des barres d’équilibre, des anneaux de gymnastique, un panier de basketball (à 170 cm de hauteur) et 3 punching ball. A l’inverse, un mobilier neutre tel que les bancs en béton laisse aux pratiquants des possibilités infinies et non définies au préalable. AL
Fiche Technique
Restructuration du Terrain d’Education Physique (TEP). Lieu : rue des Jardins de Saint-Paul, Paris 4e. Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris – DJS Maîtrise d’œuvre : NP2F architectes Surface : 2900 m² Montant global et forfaitaire des travaux : 250 000 euros HT Calendrier : Etudes février-juin 2016 / Appel d’offre juillet-septembre 2016 / Livraison septembre 2016
Courtesy NP2F / Antoine Espinasseau