Alain Juppé, maire de la ville et président de la métropole, a inauguré le nouvel hôtel des archives de Bordeaux, conçu par l’agence belge Robbrecht en Daem, le 10 mars.

Archives de Bordeaux
Déplacées dans un ancien entrepôt ferroviaire de Bordeaux (la halle des magasins généraux), situé sur la rive droite de la Garonne, dans la ZAC Bastide, en raison de l’exiguïté de leurs précédents locaux, les Archives de Bordeaux remontent à la création de la commune par Aliénor d’Aquitaine, à la fin du 12e siècle.

Archives de Bordeaux
Le nouveau bâtiment, conçu par l’agence belge Robbrecht en Daem, lauréate d’un concours international en 2010, permet de stocker, sur 8800 m², 13 kilomètres linéaires d’archives (registres, liasses, plans, gravures, photographies sur plaques de verre…).
Impressionné par la masse et l’alignement des boîtes d’archives, Paul Robbrecht a conçu un empilement de magasins (de grandes boîtes de béton), dont le décalage dessine une voûte au-dessus de la salle de lecture et dégage des galeries de circulation pour le personnel. Le bâtiment abrite une salle de conférences de 100 places et une salle de lecture de 40 places. L’aile basse des bureaux et salles d’exposition et de conférence forme un espace public entre place et jardin.
archives.bordeaux-metropole.fr
Astrid Avédissian

Archives de Bordeaux

Archives de Bordeaux

Archives de Bordeaux © Archives Bordeaux Métropole