AccueilActualitéPaul Andreu. L’architecture est un art

Paul Andreu. L’architecture est un art

La Cité de l’architecture & du patrimoine consacre à l’architecte et ingénieur Paul Andreu (1938-2018) une première rétrospective à l’occasion de la donation de ses 69 carnets de croquis et de ses archives.
Du 14 février au 2 juin 2024

À l’occasion de la donation exceptionnelle des 69 carnets de croquis de Paul Andreu (1938-2018), la Cité de l’architecture et du patrimoine consacre à cette figure majeure de la scène architecturale internationale de la seconde moitié du XXe siècle une première rétrospective. Cette exposition vise à restituer la contribution fondamentale apportée à l’architecture des aérogares au cours de sa carrière au sein d’Aéroports de Paris, mais aussi sa production à l’international, particulièrement en Asie. Fondée sur une exigence constante de fonctionnalité et de rationalité technique, Paul Andreu n’a eu de cesse d’allier sciences et poésie à son œuvre.

Paul Andreu est une des figures majeures de la scène architecturale internationale de la seconde moitié du XXe siècle. Il entre en 1963 dans l’entreprise Aéroports de Paris et se voit confier, à l’âge de 29 ans, la conception de la nouvelle aérogare 1 de Paris-Nord, futur Roissy-Charles-de-Gaulle (1967-1974), érigée en emblème de la modernité à l’époque.
Les notions de seuil, de passage, et d’envol sont ancrées dans l’œuvre de l’architecte. À l’opposé du monument ou du signe, son architecture est, à travers ses recherches sur l’espace et le temps, les ombres et la lumière, les matériaux et les mythes architecturaux, conçue comme un mouvement, un élan ascensionnel. 
De Roissy à Pékin, les projets de Paul Andreu sont d’abord des traversées qui mobilisent des principes fondamentaux : la terre et le ciel, le carré et le cercle, l’Occident et l’Orient. Des aéroports, au musée maritime d’Osaka en passant par l’opéra de Pékin, Paul Andreu a su donner une expression architecturale à l’envol, qu’il soit réel ou poétique.
Déployée à travers un parcours thématique, l’exposition, présentant 280 œuvres originales, vise à restituer la contribution fondamentale de Paul Andreu apportée à la conception des aéroports autant que sa production en Asie, où il fut l’un des rares Français à s’imposer dès la décennie 1980.

Commissariat :
Stéphanie Quantin-Biancalani, conservateur en chef du patrimoine, responsable de la collection d’architecture moderne et contemporaine, Cité de l’architecture et du patrimoine
Commissariat associé :
Florence Allorent, attachée de conservation, Cité de l’architecture et du patrimoine
Diane Aymard, architecte, historienne, doctorante « UMR AAU-CRENAU »

Cité de l’architecture et du patrimoine
1, Place du Trocadéro et du 11 Novembre
75116 Paris

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi